D O S S I E R

L’allumage commandé en préchambre sur les moteurs de série ?



Projets IAV d’allumage commandé en préchambre active et passive


Médiatisé par la Formule 1 et utilisé actuellement sur des gros moteurs industriels à gaz naturel, l’allumage en préchambre peut potentiellement réduire les émissions de CO2 des voitures de série jusqu’à 8 % sur la mesure WLTP. Une préchambre passive est implémentée assez facilement dans un moteur existant alors qu’une préchambre active offre de meilleurs résultats et une plus grande stabilité de combustion en conditions d’utilisation difficiles. Plusieurs projets en cours devraient permettre de résoudre les dernières difficultés techniques et d’atteindre la maturité suffisante pour une commercialisation.

Rappelons que l’industrie automobile doit abaisser drastiquement les émissions de CO2 et que malgré le déploiement des véhicules électriques une majorité d’études estime que le moteur thermique équipera encore environ 70 % de ceux produits en 2030, que ce soit en thermique pur ou en hybride. Une grande partie de ces moteurs à combustion sera à allumage commandé et alimentée en essence.




Contenu :

Auteur : Yvonnick Gazeau
Sources : Federal-Mogul, Honda, IAV, IFPEN, Mahle, Renault, Renault F1, Volkswagen
Date de parution : novembre 2019


Accès au dossier
        Accès abonnés
   Entrez votre code d'abonné
   La touche "Entrée" de votre clavier est inopérante
        Accès non-abonnés (exclusivement réservé aux particuliers)
   Acheter un accès direct à ce dossier. Tarif : 8 €
  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
   Pour vous abonner :



Nous écrire
© Tous droits réservés 2019     auto-innovations.com