21 avril 2008

Shell Eco-marathon Europe 2008 les 22 au 24 mai prochain

Le Shell Eco-marathon Europe 2008 se déroulera du 22 au 24 mai sur le circuit de Nogaro (France). 300 demandes de candidatures ont été formulées. Le comité d’organisation aura finalement retenu un maximum de 200 équipes afin de garantir la sécurité, ainsi qu’une plus grande diversité entre les pays pays, les catégories d’établissements, les types de motorisations et de carburants. L’édition 2008 regroupera ainsi des équipes venues de 25 pays.

Côté véhicules, il faut noter que les UrbanConcept constitueront 25% du plateau, soit une progression de 40% par rapport à 2007. 4 types d’énergie sont acceptés : essence, diesel, GPL et énergies alternatives : bio carburants, hydrogène, GTL (Gas To Liquid) et énergie solaire. Selon Vincent Tertois, Directeur Technique : « Il est intéressant de noter que dans la catégorie UrbanConcept, nous observons l’arrivée de plusieurs véhicules hybrides. Ceux-ci combinent un moteur à combustion, une pile à hydrogène ou des panneaux solaires avec une batterie électrique (dans la plupart des cas un supercondensateur) afin d’optimiser la gestion de l’énergie pendant la course. Cette piste de développement est l’une des priorités des constructeurs automobiles : … cela prouve que les participants du Shell Eco-marathon abordent des questions techniques actuelles et suivent les tendances de l’industrie ». Pour exemple : l’équipe KTH, du Royal Institute of Technology de Stockholm (Suède) utilise un moteur hybride HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition).

Shell souhaite faire de cette compétition un événement plus européen. Dès l’année prochaine, elle sera organisée sur le circuit d’Hockhenheim en Allemagne.

Haut de page