7 juillet 2009

Projets Valeo sur les véhicules hybrides et électriques

Six industriels en France annoncent qu’ils ont mis leurs compétences et expertises en commun afin de promouvoir l’émergence d’une filière industrielle de véhicules routiers à traction électrique.

Chacun des partenaires est responsable d’un ou plusieurs domaines bien définis : Valeo (L’électronique de la chaîne de traction et la gestion thermique du véhicule), Leroy Somer (Le moteur électrique), Johnson Controls-Saft (Le système batterie), GKN (La transmission), Michelin (Le pneu à basse consommation d’énergie, la liaison au sol et les travaux sur la motorisation dans les roues) et Leoni (Le développement et la production de câbles et faisceaux automobiles).

Ces 6 industriels ont notamment proposé ensemble, à travers du consortium qu’ils ont constitué, différents projets qui ont été soumis à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME fin juin 2009. Les chaînes de traction complètes ainsi que les différents éléments qui les composent, pourront devenir une référence pour d’autres programmes, tant nationaux qu’internationaux. L’objectif est de fédérer ces industriels français pour proposer aux constructeurs des solutions industrielles adaptées aux véhicules décarbonés.

Par ailleurs, l’ADEME apporte son soutien à des projets de recherche Valeo. Deux projets pour les véhicules décarbonés, financés par l’ADEME pour un montant de 6 millions d’euros, ont été présentés au Ministère du Développement Durable. Le premier, le projet MHYGALE, concerne le développement d’une solution d’hybridation de type « mild hydrid » abordable pour le plus grand nombre. Il permettra d’augmenter la quantité de véhicules capables de satisfaire à la réglementation européenne de 120g CO2/km en 2012 et de 95g CO2/km en 2020. Cette solution offrira les fonctions de Stop-Start, de freinage récupératif et d’assistance de couple. Les partenaires de Valeo pour ce projet sont PSA Peugeot Citroën, Freescale, Alter et Ceitecs, ainsi que cinq laboratoires publics. Le second projet, VEGA/THOP, a pour objectif d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques ou hybrides, en particulier pour les températures extérieures extrêmes, en proposant des systèmes thermiques novateurs qui diminuent de manière drastique l’énergie consacrée dans l’habitacle au chauffage ou à la climatisation. Deux véhicules électriques de démonstration de type Renault Mégane seront par ailleurs réalisés d’ici à 2011. Les partenaires de Valeo sur ce projet sont Renault, Saint Gobain, Hutchinson et deux laboratoires : le CETHIL-INSA et le LINC.

Haut de page