30 septembre 2009

Solutions de propulsion hybride et tout électrique Valeo

De la voiture micro hybride à la voiture électrique en passant par plusieurs niveaux d’hybridation, Valeo développe une gamme de chaînes de traction accessibles à une très large part de la population. Cette gamme de motopropulseurs sera composée de plusieurs niveaux de puissance : 2 kW, 4 kW, 15 kW, 25 kW, 50 kW et 100 kW. Les chaînes de traction, qui comprennent le moteur et sa gestion électronique, répondra à différents niveaux d’hybridation :
  • Le véhicule micro hybride : l’alterno-démarreur StARS déjà commercialisé et le démarreur renforcé ReStart
  • Le véhicule « micro mild hybride » : extension des fonctions du système StARS de 5 kW à la récupération de l’énergie cinétique. L’énergie cinétique de ralentissement, convertie sous forme électrique, est stockée dans des ultra-capacités.
  • Le véhicule mild hybride à horizon 2013. Valeo propose deux développements de machines électriques : le type « cylindrique long » proche de l’alternateur et le moteur-générateur de type « galette » inséré entre le moteur thermique et la transmission.
  • Le véhicule full hybride.
Valeo développe également une chaîne de traction de seconde génération pour véhicule électrique. Elle se caractérise à la fois par un meilleur rendement énergétique et par un prix abordable pour un grand nombre d’acquéreurs potentiels. Plusieurs innovations caractérisent cette chaîne de traction de seconde génération : régime élevé du moteur, électronique de puissance disposée au plus près des enroulements du moteur, chargeur et onduleur fusionnés permettant de simplifier le système de charge et de réduire le coût, tension élevée et adaptable entre 410 et 900 volts.

Haut de page