3 décembre 2010

Le congrès CESA a répondu aux attentes des acteurs de la voiture à propulsions électrique

Plus de 400 spécialistes européens présents au CESA 2010

Organisé conjointement par la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) et la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), le premier congrès CESA (Congrès Electronique et Systèmes Automobiles) s’est déroulé à La Défense les 25 et 26 novembre dernier. Plus de 400 spécialistes européens ont répondu présent, ce qui montre à la fois l’intérêt de cet évènement et les compétences reconnues des organisateurs. Il faut rappeler que le développement des voitures à propulsion électrique n’est pas seulement l’affaire des constructeurs et équipementiers des industries issues du moteur thermique, mais fait également entrer dans cette activité de nombreux nouveaux acteurs tels que des énergéticiens, des industries d’électronique de puissance ou des sociétés de service, ainsi que des centres de recherche et un grand nombre de PME ultra spécialisées.

Les spécialistes d’industries diverses ont ainsi pu se rencontrer, échanger et confronter des idées venues de cultures différentes. Ils ont également assisté de plusieurs tables rondes, par exemple celles avec Marc DUVAL-DESTIN, PSA Peugeot Citroën, Rémi BASTIEN, Renault, Bernd NEITZEL, Continental, Roland EHNISS, Robert Bosch, Claude LEICHLE, Valeo. Des présentations de sociétés telles que EDF, Ademe, CEA, Vinci Parking, Veolia, ou Orange FT ont également élargi la vision de cette activité en développement. De par cet évènement, le CESA contribue à créer une filière française de la propulsion électrique et à rendre plus solidaire l’ensemble des acteurs. L’enseignement supérieur entre aussi dans le processus du développement de ce secteur d’avenir car la mise en place de cette filière est génératrice d’emplois valorisants.

Notons également qu’il a été annoncé que le projet VeDeCom (Véhicule Décarboné) sera soumis en janvier prochain sous la gouvernance de Mov’eoTec.

Rendez-vous est déjà pris pour le second congrès CESA en 2012. En attendant, la SIA organise un congrès sur l’électronique de puissance les 6 et 7 avril 2011 et de nouvelles Journées Jeunes intégrant le Trophée SIA les 27 et 28 mai 2011.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page