16 décembre 2010

Joints de collecteur à plus 1000°C chez Federal-Mogul

Federal-Mogul Corporation a développé un portefeuille de matériaux HTA (alliage haute température) qui contribuent à assurer l’étanchéité à long terme des joints de collecteur d’échappement, notamment face aux solutions de réduction des émissions polluantes qui font grimper les températures à l’échappement au-delà de 1000°C.

« Dans certaines applications, nous approchons à grands pas du point où les joints d’étanchéité en acier inoxydable multicouches atteignent leurs limites de performance quant à leurs propriétés mécaniques et thermiques » explique Gérard Chochoy, vice-président exécutif chargé de l’Etanchéité et des Coussinets Moteur chez Federal-Mogul. « La suralimentation et la recirculation des gaz d’échappement (EGR) constituent également des défis supplémentaires en raison de l’introduction de nouvelles interfaces d’étanchéité dans le système d’échappement. Dans ces zones, le jeu entre les surfaces d’accouplement ainsi que la déformation des brides sont parfois non négligeables quant au cycle de vie du véhicule. Avec plus de joints d’étanchéité et des gradients thermiques accrus, un joint d’étanchéité statique classique s’avère inefficace. »

Par ailleurs, la micro-étanchéité du joint de collecteur d’échappement est également un critère essentiel. Federal-Mogul a développé un revêtement haute température (HTC) qui peut être appliqué sur le plan de joint pour étanchéifier les surfaces en contact et réduire les micromouvements. Le revêtement HTC est un produit dilué dans un solvant à l’eau, qui élimine de sa composition, le bisulfite de molybdène. Ce traitement intègre un système triple de liant, qui apporte à la fois des capacités d’étanchéité supérieures et des propriétés de friction stables sur une large plage de température. « Le HTC démontre une stabilité thermique au-dessus de 1000°C, alors que les revêtements classiques à base de molybdène se réduisent en cendres à de telles températures, » confie Jim Zwick, responsable Monde des technologies produit, joints d’étanchéité chauds et écrans thermiques.

Haut de page