4 avril 2011

Nouvelles solutions sur le concept-car KIA Naimo électrique

Concept-car KIA Naimo électrique

KIA présente en première mondiale au Salon Automobile de Séoul, le nouveau concept-car électrique baptisé Naimo, mot coréen « Ne-mo » (prononcer ‘Neh-mo’) signifiant « forme carrée ».

Le Naimo est animé par un moteur électrique PMSM (moteur synchrone à aimant permanent), développant une puissance maximum de 80 kW (109 ch) et un couple maximum de 280 Nm, qui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h. Il intègre, sous le plancher du coffre, un bloc batterie double de 27 kWh à technologie LiPoly (lithium-ion polymère) procurant une autonomie de 200 km. En cycle de recharge rapide (50 kW), la batterie du Naimo peut être rechargée à 80 % de sa capacité en 25 minutes. En cycle normal (3,3 kW), sa recharge complète dure cinq heures et demie.

Parmi les particularités techniques, notons que le Naimo s’est affranchi des classiques essuie-glaces de pare-brise, le « balayage » du pare-brise est ainsi assuré par un jet d’air haute intensité émanant de sa base. Les rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par des caméras miniatures intégrées aux montants A. enfon, ce concept-car s’affranchit des montants B et présente des portes arrière articulées vers l’arrière pour faciliter l’accès à l’habitacle, ainsi qu’un coffre à triple ouverture pour une plus grande polyvalence de chargement.

Sont également présents au Salon Automobile de Séoul les concepts électriques Venga et POP déjà dévoilés l’année dernière lors de salons de Genève et Paris. Le concept-car Kia Venga EV qui offre les mêmes dimensions que le monospace Venga classique destiné au segment B, se dote d’un moteur électrique implanté au sein même du compartiment moteur tandis que le bloc batterie de 24 kWh est situé sous le plancher du coffre.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page