7 février 2012

Nouvelle plateforme Volkswagen et freinage multi-collision

Le groupe Volkswagen a présenté sa nouvelle stratégie de plateformes MQB (Modularer Querbaukasten – Matrice modulaire transversale) pour voitures à moteur en position transversale. Le MQB servira tous les modèles des plateformes actuelles A0, A et B des marques VW, Audi Skoda et Seat. Ainsi, les futurs Polo, Beetle, Golf, Scorocco, Jetta, Touran, Tiguan, Sharan, Passat et CC pourront en théorie être produits sur la même ligne d’assemblage malgré des empattements et des voies différentes. Les premiers modèles employant une plateforme de la nouvelle structure MQB seront les futures Audi A3 et VW Golf.

Le MQB introduit également deux familles de moteurs modulaires : une de 4 cylindres essence MOB (Modularer Ottomotorbaukasten) sur une gamme de puissance de 40 kW (60 ch) à 110 kW (150 ch), dont une version à cylindres désactivables, et une famille de 4 cylindres diesel MDB (Modularer Dieselmotorbaukasten) de 66 kW (90 ch) à 140 kW (190 ch). Cette nouvelle organisation réduira d’approximativement 90% le nombre de variantes de moteurs malgré l’introduction de versions hybrides, à gaz naturel et électriques. La nouvelle plateforme MQB donnera aussi l’opportunité de produire le même niveau de qualité à différents endroits du monde, y compris dans les pays émergents. Le poids sera aussi réduit.

20 innovations seront lancées avec la nouvelle plateforme MQB dans les domaines de la sécurité et du multimédia. Par exemple, sera introduit le freinage multi-collision : après un premier choc, les freins seront automatiquement appliqués afin de diminuer l’intensité d’une seconde collision. Cet équipement sera en série sur les Audi A3 et VW Golf de prochaine génération. Les fonctions de reconnaissance des panneaux, de détection de somnolence, le contrôle de la distance et l’alerte de dépassement de la voie sont également planifiées.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page