31 août 2012

Contrôle du tangage par le moteur électrique sur la Toyota Prius+

La Prius+ est le modèle 7 places de la famille des voitures hybride Prius de Toyota. Les passagers de la troisième rangée de sièges étant assis haut et très en arrière, ils sont plus sujets à l’inconfort procuré par le tangage de la caisse (mouvements d’inclinaison alternatifs longitudinaux). Afin de limiter cet effet, la Prius+ inaugure un nouveau dispositif de contrôle du tangage et du rebond sur routes bosselées qui utilise le couple du moteur électrique selon l’état du revêtement.

Toyota Prius+

Le système se base sur les vitesses mesurées par les capteurs des roues, selon l’écrasement des flancs des pneus avant, pour déterminer le cabrage ou la plongée de l’avant du véhicule. Lorsque le nez se soulève, le module électronique de la chaîne hybride réduit momentanément le couple du moteur électrique pour compenser la tendance. À l’inverse, lorsque le véhicule plonge de l’avant, le système augmente le couple pour contrebalancer l’effet.

Ces ajustements de couple sont d’ordre infime mais leur effet est suffisant pour réduire les mouvements de caisse, ce qui donne la sensation d’une assiette plus stable et un meilleur ressenti directionnel autour du point milieu grâce au gain d’adhérence des pneus.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page