6 septembre 2012

Nouvelle Fiat Panda 4x4

La nouvelle Fiat Panda 4x4, seul modèle à transmission intégrale dans le segment A, fera ses grands débuts au prochain Mondial de l'Automobile de Paris. Elle sera disponible en deux motorisations, toutes deux équipées du Start&Stop : le nouveau moteur essence 0,9 TwinAir Turbo de 85 ch et le moteur 1,3 Diesel MultiJet II 75 ch.

Nouvelle Fiat Panda 4x4

La Panda 4x4 est équipée d'une transmission intégrale permanente. Le contrôle électronique distribue le couple de façon homogène et proportionnelle entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions d'adhérence. Le couple est ensuite transmis aux roues par l’intermédiaire des différentiels de chaque essieu. La fonction ELD (blocage de différentiel électronique), intégrée dans le système ESC (contrôle de stabilité électronique), agit en freinant les roues qui tendent à patiner. L’ELD peut être activé en appuyant sur le bouton situé derrière le levier de vitesses et fonctionne jusqu'à 50 km/h.

Les suspensions sont de type pseudo-MacPherson à l'avant et à roues interconnectées avec essieu de torsion à l'arrière, spécialement développé pour la transmission intégrale. Par rapport à la solution avec bras semi-longitudinal de la génération précédente, la suspension arrière est plus légère et assure un meilleur confort de conduite et acoustique pour des performances tout-terrain identiques.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page