9 avril 2013

Moteurs diesels Volvo avec capteurs de pression dans les injecteurs

Les moteurs Diesel de la nouvelle famille VEA (Volvo Engine Architecture -Architecture Moteur Volvo) de Volvo Car Group seront lancés à l'automne équipés, en première mondiale, d’injecteurs intégrant des capteurs de pression et de température du carburant.

Technologie Volvo i-ART

Cette technologie i-ART (intelligent-Accuracy Refinement Technology) apportera un retour d'information plus précis que le principe actuel qui utilise un capteur de pression unique dans la rampe commune. Ces capteurs permettront de surveiller et d'adapter en continu, grâce à un contrôle en boucle fermée, l'injection de carburant à chaque cycle de combustion dans chacun des quatre cylindres. Ce type d'injecteur est fourni par l'équipementier Denso.

« L'augmentation de la pression de rampe à la valeur extrêmement élevée de 2500 bar, complétée par la technologie i-ART, peut être qualifiée de seconde phase de la révolution du Diesel » confie Derek Crabb, Vice-président en charge de l'Ingénierie Groupes Motopropulseurs de Volvo Car Group.

Parallèlement à la gamme modulaire de moteurs VEA lancée à l'automne prochain, Volvo introduira une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports, améliorant le confort de conduite et diminuant la consommation. Certains moteurs gagneront en performance par le biais de l'électrification ou, selon le constructeur : « de toute autre technologie d'avant-garde » ! Les moteurs seront fabriqués à l'usine high-tech de moteurs de Volvo Car Group de Skövde (Suède).

  Yvonnick Gazeau

Haut de page