22 novembre 2013

Honda FCEV à pile à combustible présenté au Salon de Los Angeles

Le concept Honda FCEV, présenté au Salon de Los Angeles qui ouvre aujourd’hui ses portes, annonce l’arrivée du modèle à pile à combustible qui devrait faire son apparition au Japon et aux États-Unis en 2015, avant de parvenir en Europe.

Pour la première fois au monde, la pile à combustible et la motorisation électrique sont entièrement logées dans le compartiment moteur, autorisant une gestion plus efficace de l’espace intérieur ainsi que de nouvelles perspectives quant à l’application de cette technologie à d’autres véhicules dans le futur. Etonnamment, le constructeur ne parle plus de la disposition verticale qui faisait la particularité des dernières versions présentées.

Par rapport aux composants utilisés sur la FCX Clarity, des progrès significatifs ont été réalisés sur les piles à combustible avec, notamment, une augmentation de 60 % de la capacité énergétique en même temps qu’une réduction de l’encombrement de l’ordre de 33%. La densité de puissance atteint ainsi 3 kW/l, soit autant que la référence du moment la Toyota FCV-R Concept. L’autonomie est portée à environ 480 km avec une recharge de 3 minutes à une pression ne dépassant pas 70 MPa (700 bars). L’habitacle peut héberger 5 personnes.

En juillet 2013, Honda a signé un accord de collaboration à long terme avec General Motors afin de développer, à horizon 2020, les prochaines générations de piles à combustible et de systèmes de stockage de l’hydrogène. La réussite programmée de cette collaboration tient à la mise en commun de l’expertise technologique de chacun des partenaires, mais aussi à une politique d’achats communs et d’économies d’échelle.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page