11 septembre 2015

Résultat des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile EQUIP AUTO 2015

Trophées d’Or et d’Argent pour Poclain Powertrain, NTN-SNR et Schaeffler Automotive.

Le jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile EQUIP AUTO a désigné les Trophées d’Or et d’Argent dans les 5 catégories représentatives de l’offre du salon EQUIP AUTO.

Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile ont été créés il y a 30 ans, lors d’EQUIP AUTO 1985 avec pour objectif de promouvoir la technologie des équipementiers auprès de toute la filière automobile mondiale. Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile sont organisés par EQUIP AUTO avec le concours de l’AFPA (Association Française de la Presse Automobile), de l’AJTE (Association des Journalistes Techniques et Économiques) et de la presse internationale.

Dans la catégorie OEM – Nouvelles Technologies, le Trophées d’Or a été remis à Poclain Powertrain pour son système de transmission intégrale hydraulique temporaire AddiDriveTM adaptable à tous types de véhicules. Cette solution est composée d’une pompe hydraulique entraînée par le GMP en sortie de différentiel, des tuyaux haute pression et d’un moteur hydraulique sur l’essieu arrière. AddiDrive ne génère pas de traînée mécanique qui impacte la consommation et n’impose pas de modification profonde de la plateforme du véhicule. Nous présenterons ce concept plus en détail ultérieurement.

Le Trophées d’Argent a été remis à deux candidats arrivés à égalité : NTN-SNR pour les développements de son ensemble roulement de roue – joint homocinétique et à Schaeffler Automotive pour son module hybride. Ce dernier présente entre autres avantages: une faible masse d'inertie, un rendement élevé, un actionneur performant (dynamique) en relation avec un embrayage unidirectionnel permettant un engagement quasi instantané (moins de 100 ms) après le démarrage. Il peut être accouplé à un moteur à combustion délivrant jusqu'à 800 Nm.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page