29 novembre 2015

Continental développe une CVT à billes

Continental a signé un accord de licences et d'ingénierie avec la société américaine Fallbrook Technologies pour le développement de son produit innovant NuVinci®, une transmission à variation continue à anneaux et billes.

Le principe est d’utiliser des billes pour faire transiter le couple d’un anneau à l’autre par des rayons différents. Lorsque les billes tournent sur leur axe en position horizontale, la vitesse de l’anneau d’entrée au niveau des points de contact avec les billes est restituée à l’identique à l’anneau de sortie. Si les courts arbres des billes sont inclinés par coulissement axial du rouleau-planétaire, les deux rayons entre l’axe et les points de contact deviendront différents entre les deux plateaux et la vitesse de sortie sera modifiée. Le NuVinci® est ainsi capable de réduire ou d’augmenter en continu la vitesse d’entrée.

Le point critique de ce concept est bien sûr les zones de contact entre les billes et les plateaux qui doivent transmettre des forces sans usure des pièces. Les contacts sont assurés par un film d’huile de traction permettant une transmission élastohydrodynamique des forces. La capacité à transmettre le couple est dépendante également de la pression exercée entre les plateaux, mais cette pression ne doit pas rompre le film d’huile, une problématique déjà rencontrée dans plusieurs applications telles que l’Extroïd de Nissan/Jatco ou l'IVT de Torotrak. Le nombre de billes utilisées dépend de plusieurs facteurs tels que le couple, la vitesse ou l’encombrement.

Le module peut aussi fonctionner comme train épicycloïdal à rapport infiniment variable. « Cette collaboration avec Fallbrook nous fournira l'occasion d'étendre nos activités dans le domaine de la mobilité urbaine privée », a déclaré Rudolf Stark, responsable de l’activité des transmissions dans la division GMP. « Le but de cette collaboration est de développer de nouvelles solutions de transmission électromécaniques pour les transports urbains sur la base d’une transmission automatique à variation continue ».

Le NuVinci® est une technologie polyvalente qui peut être utilisée pour une large gamme d'applications, des bicyclettes aux véhicules.



  Yvonnick Gazeau

Haut de page