17 mai 2004

La 20e édition du Shell Eco-Marathon remportée par le Lycée de la Joliverie avec 3410 km pour 1 litre d'essence

La 20e édition du Shell Eco-Marathon vient de se dérouler ce week-end sur le circuit de Nogaro (Gers - France). Plus de 200 concurrents ont répondu présent, venant de 12 pays différents.

Une fois de plus, le Lycée technique de la Joliverie de Nantes (France), la Ferrari du challenge, a remporté la compétition, mais non sans mal. Ils ont été sous pression tout le week-end par ces deux poursuivants, l'INSA - Université Paul Sabatier de Toulouse et l'IUT Génie Mécanique et Productique Nancy Brabois qui n'ont cessé de se rapprocher d'eux. Au final, un équivalent de 3410 km a été parcouru avec un litre d'essence.

Pour la première fois, les véhicules à pile à combustible ont pu être classés grâce à une conversion basée sur le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du carburant. Deux des trois véhicules présents ont déjà dépassé les 1900 km, un résultat très prometteur pour la prochaine édition.

Enfin, Auto-innovations a eu le privilège de faire partie des membres du jury " innovation ". Les prix ont été remis à :
  • l'IUT Génie Mécanique et Productique Nancy Brabois (France) pour l'optimisation de la surface frontale de son prototype,
  • l'Université de Liège (Belgique) pour les travaux de développement de sa pile à combustible,
  • la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale pour sa gestion optimisée du démarrage, de la puissance moteur et de la transmission.
Un prix spécial a été remis à l'ESTACA - Ec. Sup. des Techniques de Const. Automobile à Levallois Perret (France) pour sa bougie intégrée dans la culasse.
Un prochain dossier passera en revue les innovations marquantes aperçues lors de ce week-end.

Haut de page