26 septembre 2005

Xpark!, le stationnement automatique

Durant le 61e Salon International de l’Automobile IAA 2005, la société Intellitech a présenté différents systèmes d’aide au parcage en créneau complétant les aides basiques au stationnement du type « bip-bip ». Grâce à son programme embarquée, le système xpark! évalue la taille de la place et aide le conducteur à réaliser ses manoeuvres.

La version xpark! STEER prend en charge les consignes au volant (le volant tourne automatiquement), tout en affichant les instructions pour reculer, avancer ou s’arrêter. Sa stratégie de décision reproduit celle mise en oeuvre par un conducteur expert. Il calcule les consignes en temps réel tout au long de la manoeuvre. Si celle-ci nécessite plus d’un cycle (cas des places étroites), le système opère avec le nombre de cycles adéquat, le système s’adapte automatiquement aux changements de l’environnement et prend en compte les actions et les intentions du conducteur, il ne suit donc pas une trajectoire pré-calculée en fonction de l’espace de parcage. Ainsi, le système reste opérationnel même lorsque le conducteur ne suit pas tout à fait les consignes.

La société Intellitech propose aussi la version xpark! DRIVE permettant un stationnement totalement automatique. Cet équipement vient compléter notre dossier actuel Les futures assistances à la conduite, aides ou contraintes ? présentant les systèmes Citroën et Bosch.
www.xpark.fr/

Haut de page