2 avril 2007

Réduction d’énergie grâce au capteur de CO2 d’habitacle Bosch

Capteur Bosch CCS (Climat Control Sensor)

Tous les systèmes de climatisation sont équipés d’un circuit de recirculation de l’air. Cette fonction est principalement utilisée pour limiter l’arrivée d’air en provenance de l’extérieur, dans le cas de pollution ou de mauvaises odeurs, ou pour accélérer la baisse de la température d’un habitacle surchauffé par un stationnement en plein soleil. Cette deuxième fonction est aujourd’hui automatisée, mais pas optimisée.

L’équipementier Bosch propose un nouveau capteur, le CCS (Climat Control Sensor), capable de mesurer le taux de CO2 de l’habitacle. Cette mesure permet à la gestion électronique de maximiser l’emploi du dispositif de recirculation. Un gain de 10% d’énergie d’entraînement du compresseur de climatisation peut ainsi être réalisé selon les facteurs de température et de vitesse.

La technologie du CSS utilise une spectroscopie d’infrarouges pour la détermination du taux de CO2 jusqu’à une précision de 0,02% du volume. Le CSS peut aussi être enrichi d’un capteur de température et d’humidité. Il est actuellement disponible pour des essais chez les constructeurs et équipementiers.

Haut de page