13 février 2015
Nouvelle coopération humain-robot dans le processus de production d’Audi
Coopération directe entre l’homme et la machine : dans son usine principale à Ingolstadt, Audi déploie pour la première fois un robot qui travaille « main dans la main » avec les hommes, sans barrière de sécurité et qui est idéalement adapté aux cycles de travail des employés. C’est la première coopération humain-robot appliquée au sein du Groupe Volkswagen dans l’assemblage finale. Cette technologie innovante facilite le travail des employés et permet des améliorations ergonomiques.

Pour Dr. Hubert Waltl, membre du directoire de AUDI AG en charge de la production, la coopération humain-robot ouvre de nouvelles possibilités : « L’usine du futur inclura de plus en plus d’interactions entre l’homme et la machine. Cela nous permet d’automatiser des opérations de routine et d’optimiser ergonomiquement les lieux de travail. » Mais il n’y aura pas d’usine sans employés dans le futur. « Les humains continueront de prendre les décisions sur le processus de production. Nos employés continueront d’être essentiels à une production efficace et tournée vers l’avenir. »

Peter Mosch, Président du Comité d’Entreprise de AUDI AG, explique : « Nous voyons les opportunités qu’offre l’interaction entre l’homme et la machine. L’aspect décisif pour nous est la manière dont ce développement est guidé. Nous y sommes favorables tant qu’elle ne menace pas l’emploi et que l’humain ne perd pas son indépendance face aux machines. »

Pour les employés sur les lignes d’assemblage Audi A4/A5/Q5 à l’usine d’Ingolstadt, la nouvelle coopération directe entre l’homme et les robots est d’une aide considérable : jusqu’ici, ils devaient se pencher au-dessus des boites de matériel afin de prendre les vases d’expansion de refroidissement. À première vue, cela peut sembler être une tâche simple, mais répétée fréquemment, elle peut provoquer des problèmes de dos. Désormais, un robot nommé en interne « PART4you », se chargera de cette tâche.

PART4you travaille « main dans la main » avec les employés Audi et est équipé d’une caméra et d’une ventouse intégrée. Il peut ainsi prendre les composants dans les boites et les donner aux employés sur la ligne d’assemblage – sans barrière de sécurité, au bon moment et dans une position ergonomique optimale. « Dans un processus où la diversité de versions de modèles est grandissante, PART4you est d’une grande aide pour les employés. Il sélectionne le bon composant et leur tend. Les employés ne doivent plus atteindre les éléments sur de longues distances ou se pencher de manière répétée. Le robot devient un assistant d’assemblage opérant à la même vitesse que l’employé – et non le contraire, » déclare Johann Hegel, Directeur du Développement Technologie d’Assemblage.

« Grâce à une enveloppe protectrice et à des capteurs de sécurité intégrés, il n’y a aucun danger pour les employés, » explique Johann Hegel. PART4you respecte les précautions spéciales de sécurité pour les robots de coopération et a reçu le certificat requis de l’association d’assurance responsabilité civile des employeurs.

Depuis 2013, les employés de la carrosserie A4 à Ingolstadt travaillent avec le même type de robot équipé d’un bec adhésif à la place d’une ventouse – mais il fonctionne à un timing fixe et ne tend pas de composants aux employés. Dans la carrosserie, les robots aident les employés en appliquant de l’adhésif sur les pièces à assembler. Les employés n’ont plus qu’à les mettre en place et démarrer la procédure automatique.

Audi prévoit d’autres applications de coopération humain-robot et également sur ses sites de production internationaux.

  Source : Audi
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué