19 octobre 2015
ARaymond développe un « Quick Connector » sur-mesure pour Renault
Leader sur le marché de la fixation automobile, ARaymond répond aux demandes spécifiques de ses clients sur des produits à forte valeur ajoutée ; les équipes françaises ont récemment développé un nouveau produit innovant « Quick Connector » pour le circuit carburant des nouveaux véhicules Renault.

ARaymond est l'un des leaders dans son secteur d'activité et d'expertise, à savoir, les fixations, les assemblages et la production de raccords rapides pour le marché de l’automobile. Pour conserver cette position et son avance technologique, le Réseau ARaymond, présent dans 25 pays, développe des pièces sur mesure pour ses clients. ARaymond en France exporte plus de 40 % de ses clips et près de 95 % des raccords rapides.

Un « raccord-clip » sur mesure issu des savoir-faire ARaymond pour équiper les nouveaux modèles Renault Espace, Talisman et Megane.


Il y a deux ans, Renault s’est adressé aux équipes ARaymond, via son fournisseur MGI Coutier, pour une problématique bien spécifique : il s’agissait de développer un raccord multifonctionnel pour le circuit d’alimentation à gasoil des moteurs R9M et K9K. Celui-ci devait permettre le clippage d’un capteur de pression et le maintien d’un tuyau tout en étant fixé sur la caisse du véhicule. La fixation sur caisse devait par ailleurs être démontable sans outil.

« Pour répondre à la demande de Renault, nous avons fait appel à nos bureaux d’étude sur deux expertises clefs : celle de la fixation et celle de la connectique des fluides. » explique Florent Lagarde, Responsable Commercial France Rayconnect*.

« C’était la première fois que nous concevions une pièce qui intègre les deux fonctions. Ce travail collaboratif a constitué une véritable force et a permis de nous différencier des autres acteurs du marché. Au final, c’est bien grâce à la mise en commun de nos expertises fixation et connectique des fluides que nous avons pu être retenus pour ce projet. ».

Ce raccord a nécessité plus d’un an de développement entre sa conception et son industrialisation ; 250 000 pièces devraient être produites par an à compter de 2016. Les équipes ARaymond répondent régulièrement à des appels d'offres pour développer des produits répondant à des exigences spécifiques des clients.

Ces produits sur mesure (5 à 10 % des développements) enrichissent l’offre du groupe ; on estime que chaque année 10 % des produits sont renouvelés.

« Nous cherchons de plus en plus à faire du spécifique. » précise Florent Lagarde. « Dans un marché automobile mondialisé où nous devons faire face à une concurrence de plus en plus agressive, nous nous inscrivons dans une stratégie d’expertise et d’accompagnement de nos clients afin de leur fournir des produits à forte valeur ajoutée. Nous pouvons par exemple intégrer à nos fixations des capteurs ou des systèmes garantissant un montage optimal en production. »


  Source : ARaymond



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué