5 novembre 2015
Tallano Technologie adopte la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour accélérer la certification de sa technologie anti-pollution Tamic
Keonys, partenaire de Dassault Systèmes, propose des services de formation et de conseil dédiés aux applications CATIA utilisées pour développer ce nouveau système de capture des microparticules émises par les systèmes de freinage

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que la société Tallano Technologie, pionnier dans le domaine des systèmes de réduction des émissions de microparticules par les freins de véhicules automobiles, a adopté les applications CATIA intégrées à la plateforme 3DEXPERIENCE pour accélérer la conception, la simulation et la certification de son système Tamic, une turbine conçue pour aspirer les microparticules de freins. Keonys, partenaire de Dassault Systèmes, propose des services de formation technique et de conseil dans le cadre de ce projet.

Au freinage, tous les véhicules émettent des particules fines dans l’air ; à titre d’exemple, le système de freinage d’une automobile émet davantage de particules que son pot d’échappement, ce qui a des répercussions importantes sur la qualité de l’air, l’environnement et la santé publique. La mise en œuvre de systèmes anti-pollution efficaces permet d’atténuer ce problème. La société Tallano Technologie a développé la technologie Tamic(Turbine Aspirante MICroparticules) pour réduire les émissions de particules fines tout en minimisant l’impact esthétique sur les véhicules. À présent, l’entreprise se concentre sur l’optimisation des performances techniques de Tamic en élargissant son périmètre d’application au delà de l’automobile pour englober les transports terrestres et aériens à l’horizon 2017.

« En tant que start-up, nous recherchions une solution qui nous permettrait de surmonter les contraintes de calcul et d’analyse associées aux recherches menées dans le cadre de notre collaboration avec l’industrie du transport, pour développer des systèmes innovants intégrant la technologie Tamic », déclare Christophe Rocca-Serra, fondateur et président de Tallano Technologie. « Cette turbine recueille environ 90 % des particules fines émises dans l’atmosphère par les systèmes de freinage, indépendamment du mode de transport. CATIA nous aide à simuler et valider les performances de Tamic et, à terme, va nous aider à accélérer sa certification et son lancement sur le marché ».

Accessibles via la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, les applications CATIA aident Tallano à améliorer la création de designs, à rationaliser la collaboration entre designers et ingénieurs, et à prédire le comportement réel des produits dans un univers virtuel en 3D de haute précision. Les concepteurs peuvent intégrer et tester différents designs, y compris la forme, les matériaux, l’ajustement et les fonctionnalités afin d’optimiser le développement. Tallano peut également réutiliser des données de conception 3D existantes pour créer et actualiser plus rapidement différents livrables (documentation, illustrations techniques et animations, par exemple).

« La protection de l’environnement est un enjeu prioritaire pour les industriels des transports et de la mobilité. À ce titre et par ses innovations révolutionnaires, Tallano est un exemple pour les entreprises de toutes tailles», indique Olivier Leteurtre, Directeur Général en charge de la zone EUROWEST, Dassault Systèmes. « L’association de nos applications CATIA à l’expertise technique de notre partenaire Keonys peut aider Tallano à adopter une approche virtuelle du développement et de l’analyse des comportements réels de systèmes mécaniques, en bénéficiant de services de formation et de conseil à chaque étape du processus de mise en œuvre ».

« Les applications CATIA de Dassault Systèmes s’alignent durablement sur les initiatives de Tallano en matière de progrès environnemental », déclare Isabelle Yung Lafargue, présidente de Keonys. « La simulation structurelle est l’un des principaux défis du projet Tamic. Ensemble, nos experts ont mené des études visant à valider les contraintes de résistance mécanique, ainsi qu’à comprendre les effets des vibrations sur le système mécanique de Tamic ».

Christophe Rocca-Serra présentera la technologie Tamic lors du 3DEXPERIENCE Forum France de Dassault Systèmes, qui se déroule aujourd’hui à Paris.


  Source : Dassault Systèmes



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué