27 novembre 2015
ZF TRW remporte un contrat majeur pour son unité de contrôle électronique de sécurité de seconde génération
ZF TRW a remporté deux contrats avec des constructeurs automobiles nord-américain et européen, pour son SDE de seconde génération (SDE 2). Ce calculateur central sera lancé en Europe et aux États-Unis dès 2018.

Le SDE agit comme un hub d'intégration central : il traite des millions de données provenant de capteurs qui déterminent l'état du véhicule et de son environnement. Couplé aux systèmes de direction, de freinage et de transmission, il permet d'activer de multiples fonctions tout en réduisant le nombre de calculateurs et en simplifiant l'architecture électronique du véhicule.

Le Dr. Hans-Gerd Krekels, Directeur technique Sécurité Active et Conduite Automatisée chez ZF TRW déclare : « Le traitement des données est au cœur de la conduite automatisée. Les véhicules d'aujourd'hui étant équipés de plus en plus de fonctions automatisées, une multitude d'informations sur l'environnement du véhicule doit pouvoir être évaluée en une fraction de seconde. Cela requiert donc un calculateur de très haute performance. »

Pour le SDE 2, ZF TRW a davantage renforcé la sécurité de ses fonctions pour atteindre le plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité automobile, ASIL D (Automotive Safety Integrity Level), déjà appliqué aux systèmes de freinage et de direction. Comparée à la génération précédente, cette unité de contrôle centrale peut également traiter davantage de données envoyées par les capteurs et les systèmes dynamiques du véhicule - radar et caméra inclus - afin de faciliter la détection à 360°.

Le SDE 2 de ZF TRW dispose d'une architecture flexible et ouverte capable d'intégrer les algorithmes des logiciels provenant d'autres équipementiers ou des constructeurs automobiles, sur la base des spécifications AUTOSAR 4.0 et suivantes. Les constructeurs automobiles ont ainsi la possibilité de travailler avec de multiples équipementiers en utilisant le même algorithme sur de nombreuses plateformes de véhicules tout en garantissant un agrément de conduite uniforme indépendamment des composants utilisés. Le SDE 2 embarque un microprocesseur multi-cœur ultra performant qui, en plus d'assurer l'interface CAN ou FLEXRAY, prend en charge la communication Ethernet pour des transferts de données à haut débit.

Le Dr. Hans-Gerd Krekels conclut : « Notre système SDE occupe une place stratégique majeure dans le domaine de la conduite automatisée. Depuis deux ans, la demande a rapidement augmenté sur le secteur des véhicules haut de gamme, mais nous pensons que, d'ici à 2020, cette technologie concernera l'ensemble des segments de véhicules. »

Le SDE de première génération de ZF TRW est produit en série pour un constructeur automobile européen majeur depuis fin 2013. En plus des acquisitions susmentionnées, ZF TRW a également signé un contrat de développement avec l'un des plus gros constructeurs européens afin de développer conjointement un calculateur pour satisfaire les exigences de 2020 et au-delà.


  Source : ZF TRW



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué