7 décembre 2015
Journée presse Formula Student France


A l’initiative des étudiants de l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports), et en collaboration avec les écoles de Centrale Lyon et l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile), s’est tenu le Jeudi 26 Novembre la seconde édition de la Journée Presse - Formula Student France - à Magny-Cours.

Cette journée fut unique en France, elle a réuni les équipes françaises participant à ce challenge et fut l’occasion de faire découvrir au grand public et aux industriels ce championnat ainsi que le travail réalisé par les écoles françaises y concourant.

En début de matinée l’ensemble des équipes ont été accueillies sur le circuit par les étudiants de l’ISAT Formula Team basés à Nevers (20 minutes de Magny-Cours). Après installation des différents stands et exposition des monoplaces, les partenaires furent au rendez-vous pour rencontrer nos équipes et les acteurs de ce challenge. Cette rencontre fut très bénéfique à l’ensemble des projets. Ce fut l’occasion pour les équipes d’échanger sur le projet, les objectifs et les moyens d’y parvenir, mais aussi discuter des solutions techniques adoptées sur la monoplace et d’échanger de précieux conseils.

Après de nombreuses rencontres et discussions, l’ensemble des participants furent conviés à un buffet organisé par les étudiants des différentes écoles et soutenu par le traiteur de Nevers : Le Plateau Gourmand.

Une fois cette pause effectuée, les épreuves dynamiques ont pu débuter. Au rendez-vous : accélération, circuit slalom, circuit rapide, et circuit sinueux. Ces démonstrations furent pour les partenaires, fans et la presse présente une source de divertissement et d’observation immense. De nombreux tests on pu être effectués sur les voitures sous les yeux des spectateurs qui ont pu découvrir les dessous de ce challenge, les équipes techniques mises en jeu dans les épreuves dynamiques mais aussi l’ensemble des réglages possible sur un véhicule de type Formula Student.

Participant à la formation des meilleurs ingénieurs en sport automobile au monde, ce projet est pourtant inconnu en France. Les industriels français sont encore trop peu investis dans cette aventure malgré l’historique bien développé de la France en matière de sport automobile. Les écoles de l’ISAT, Centrale Lyon et ESTACA se sont unis lors de cette journée afin de rendre cette compétition connue dans l’industrie automobile française et pour inciter les constructeurs et équipementiers à apporter leur soutien à nos équipes. Celui-ci pour l’instant absent permettrait de donner un rayonnement mondial aux les capacités de l’ingénierie française dans le monde du sport automobile en côtoyant les podiums des compétitions internationales.

Cette deuxième édition de la Journée Presse - Formula Student France - fut un réel succès tant pour les équipes que pour les partenaires et spectateurs présents. C’est avec un réel plaisir que les équipes concurrentes sur les compétitions ont pu coopérer afin de promouvoir leur sport et leur projet.

Cet évènement a pris une tournure particulière grâce à la rencontre avec Monsieur SAULNIER concernant notre volonté de réaliser un événement Formula Student en France. Les démarches nécessaires vont donc être lancées dans le but d’obtenir un championnat national.


  Source : ISAT



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué