5 septembre 2016
Bosch et Daimler simplifient la recherche de places de stationnement
  • Bosch et Daimler lancent un projet pilote de stationnement basé sur la communauté
  • Les véhicules localisent et signalent les places de stationnement disponibles dans la rue en passant à leur hauteur


La recherche quotidienne d’une place de stationnement est souvent source de stress et d’énervement, surtout si elle prend autant de temps que le trajet lui-même. Or les automobilistes passent constamment devant des places disponibles sans s’y garer. Ne serait-il pas utile qu’ils communiquent aux autres conducteurs la taille et l’emplacement de ces places disponibles ?

C’est précisément ce à quoi travaillent Mercedes-Benz et Bosch. Ils testent ensemble le stationnement basé sur la communauté, un nouveau service intelligent qui va accélérer et faciliter la recherche d’une place de parking. Les deux entreprises ont lancé un projet pilote dans l’agglomération de Stuttgart avec plusieurs véhicules d’essai Mercedes-Benz. Les capteurs embarqués dans ces véhicules leur permettent de générer des données sur les places de stationnement disponibles dans la rue. Les voitures sont également équipées d’une interface de communication qui sert à transmettre et recevoir ces données.

« Presque tous nos véhicules Mercedes-Benz sont connectés via un réseau intelligent. S’ils sont en plus équipés des bons capteurs, ils peuvent pour ainsi dire générer les données en passant à la hauteur des places de stationnement. L’étape logique suivante consiste donc à utiliser ces données pour accélérer la recherche de places de stationnement », explique Sajjad Khan, responsable de la division Digital Vehicle & Mobility chez Mercedes-Benz.

« Avec le stationnement basé sur la communauté, trouver une place de parking relève d’un partenariat. Il nous permet de raccourcir considérablement le temps de recherche et de guider les conducteurs directement vers une place disponible », ajoute Rolf Nicodemus, responsable du projet Connected Parking chez Bosch.

Utiliser les capteurs existants pour une nouvelle application

Jusqu’à 55 km/h, les capteurs à ultrasons déjà présents dans le véhicule scannent le bord de la route en continu. Dès qu’une place de stationnement disponible a été repérée, l’interface Daimler Vehicle Backend transmet les données recueillies pour analyse à la plate-forme Bosch IoT Cloud, via une liaison de données sécurisée. Des méthodes de data mining sont appliquées pour vérifier que les emplacements identifiés sont réellement des places de parking disponibles. Si un emplacement situé sur une route très fréquentée est signalé à plusieurs reprises comme étant une place disponible, il est fort probable qu’il s’agisse en réalité d’une sortie et que l’on ne puisse donc pas s’y garer.

Durant la première phase de ce service, Mercedes-Benz et Bosch déterminent la probabilité de localiser une place disponible dans une rue donnée. Dans une phase suivante, lorsque le stationnement basé sur la communauté sera plus largement répandu, il devrait même être possible de signaler la disponibilité et les dimensions des places disponibles dans la rue en temps réel. Combinées à d’autres informations sur les places disponibles, notamment dans les parcs de stationnement publics, les données du stationnement basé sur la communauté pourront par la suite s’afficher sur une carte numérique sur l’écran du tableau de bord ou via l’application « Mercedes me ». Il ne restera plus au conducteur qu’à sélectionner cette destination dans son système de navigation, et il sera guidé directement jusqu’à la place de stationnement disponible.

Un stationnement sans stress pour des automobilistes moins frustrés

Trouver rapidement une place de stationnement adéquate permet non seulement de gagner du temps et d’économiser du carburant, mais aussi d’épargner ses nerfs et l’environnement. En association avec les systèmes d’assistance au stationnement tels que Remote Park Pilot, un nouveau produit équipant la nouvelle Mercedes Classe E, le stationnement basé sur la communauté réduit considérablement le stress lié au stationnement.
Informations complémentaires : www.bosch-connected-parking.com


  Source : Bosch


Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué