MOTEUR & TRANSMISSION / ECOLOGIE & ENERGIE / CHASSIS & CONFORT
AIDE A LA CONDUITE & SECURITE / DIVERS

RECHERCHE SUR LE SITE         


20 octobre 2020
Texaco lance une huile réduisant le colmatage du filtre à particules des poids lourds


Intégrée dans l’huile Texaco Delo 600 ADF, la technologie OMNIMAX™ permet une diminution de cendres sulfatées dans le filtre à particules des poids lourds et véhicules lourds non routiers, ainsi qu’une baisse moyenne de 3 % de la consommation de carburant.


Le filtre à particules a été généralisé dans les poids lourds à partir de l’introduction de la norme Euro VI en 2014 et dans les véhicules lourds non routiers depuis l’entrée en vigueur du Stage V en 2019. Ces normes seront par ailleurs sévérisées lors d’une prochaine étape. Ces filtres sont auto-nettoyants : lorsque la contrepression à l’échappement atteint un seuil défini, un processus de régénération est amorcé afin de brûler les suies accumulées au fond du substrat.

Les périodes de fonctionnement en contrepression et l’accumulation des régénérations augmentent cependant la consommation en carburant du véhicule et un nettoyage du substrat insuffisant accroît le vieillissement du filtre. Texaco a mis au point la technologie OMNIMAX™ qui permet à l’huile Delo 600 ADF de réduire considérablement l’encrassement du filtre à particules.

Un filtre à particules collecte jusqu’à 98 % des suies et cendres émises. Les suies sont des résidus issus d’une combustion incomplète et peuvent être totalement éliminées par la régénération alors que les cendres sont des éléments incombustibles car d’origine métallique. Texaco a ainsi mesuré que 90 % des cendres proviennent des lubrifiants, principalement sodium, calcium, magnésium, zinc, phosphore et silicium. Les 10 % restant sont issus de l’usure du moteur (fer, étain, plomb, aluminium, cuivre) et de l’environnement. Ces additifs métalliques inclus dans les huiles ont un rôle de dispersant, de détergeant, d’anti-usure et d’inhibiteur.

Solution Texaco

Texaco annonce que son huile synthétique Delo 600 ADF contient moins d’additifs que ses concurrentes et est exempte de phosphore. En conséquence, cette huile est formulée avec seulement 0,4 % de cendres sulfatées, soit une valeur inférieure tant à celles des nombreuses huiles concurrentes qu’aux limites API et ACEA de 1 %.

Shawn Whitacre, ingénieur en chef pour le développement des huiles moteur pour Chevron, indique : « Nous avons mené des essais sur le terrain dans les équipements routiers et hors route afin de prouver que l’huile Delo 600 ADF peut prolonger la durée de vie d’un filtre à particules jusqu’à deux fois et demie par rapport à une huile contenant 1 % de cendres. »

Il ajoute : « Sur la durée de vie globale de l’équipement, l’utilisation de l’huile Delo 600 ADF a démontré une baisse moyenne de 3 % de la consommation de carburant par rapport à une huile moteur traditionnelle de haute tenue contenant 1 % de cendres. »

Texaco avance également que l’huile Delo 600 ADF a démontré une excellente stabilité à l’oxydation, permettant ainsi de prolonger les intervalles entre les vidanges.

La gamme Delo 600 ADF est actuellement disponible en indice de viscosité 15W-40 et 10W-30, puis plus tard dans une version 5W30.


  Yvonnick Gazeau