PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

18 mai 2018
Dans son Véhicule de Démonstration Holistic Connectivity Experience, Continental facilite le déploiement de Services en Mobilité

Les experts du site de Continental à Rambouillet associent les technologies du web à une approche design centrée sur l'utilisateur pour offrir une expérience optimale des services en voiture :
  • Une architecture orientée services (SOA) permet le déploiement rapide et sécurisé de nouvelles applications, y compris celles fournies par des partenaires extérieurs
  • Une feuille de route interactive agrège des informations contextuelles et dynamiques tout au long du trajet
  • Un système de sonorisation spatialisée garantit une communication claire des messages et alertes


Rambouillet, 18 Mai 2018. L'omniprésence de la connectivité transforme les chaînes de valeur traditionnelles et oblige à repenser l'expérience de la mobilité. Dans son véhicule de démonstration Holistic Connectivity Experience, Continental exploite les technologies du Web afin de garantir une continuité d'expérience aux utilisateurs, qui peuvent profiter d'une interface adaptée à la conduite, avec des informations pertinentes et contextualisées, comme par exemple les conditions routières et météorologiques. En retour, de nouvelles opportunités commerciales se dégagent pour les constructeurs automobiles et les fournisseurs de services de mobilité, qui peuvent tirer parti des informations fournies par les véhicules pour anticiper les besoins des utilisateurs et assurer une offre plus riche et personnalisée. Derrière cette technologie se cache l'équipe innovante I S&T France (Interior Systems & Technology) avec son expertise approfondie du design centré sur l'utilisateur et de l'architecture web automobile.

"Les technologies du Web adaptées au monde de l'automobile ouvrent la porte à un potentiel énorme. Avec notre véhicule Holistic Connectivity Experience, nous en présentons les modalités et les possibilités", explique Jean-Yves Le Gall, responsable Interior Systems & Technology au sein de Continental Automotive France.

"Nos solutions permettent de transformer l'expérience de conduite en assurant la prestation de services dynamiques et contextuels. Grâce à notre architecture orientée services (SOA), les fournisseurs de services peuvent déployer et mettre à jour leurs applications avec un minimum d'effort tout en respectant des conditions de conduite sûres et confortables. Les services connectés deviennent plus intelligents et plus pertinents et les fournisseurs peuvent explorer de nouveaux gisements de valeur en s'appuyant sur des modèles économiques innovants", ajoute Jean-Yves Le Gall.

Continental crée un guide de voyage numérique dynamique et interactif

Sur le tableau de bord du véhicule Holistic Connectivity Experience, une feuille de route interactive présente au conducteur des informations contextuelles et dynamiques sur son parcours et son véhicule tout au long du trajet: les alertes météo, les conditions routières, les points d'intérêt et plus encore. Un système en backend agrège et priorise les données en fonction du profil de l'utilisateur, du contexte et de la destination afin d'afficher les informations les plus pertinentes. Par exemple, si le système détecte un pneu sous-gonflé, un fournisseur de services de maintenance abonné, qui a accès aux données du véhicule, peut immédiatement communiquer avec l'utilisateur et recommander un passage au garage le plus proche pour régler le problème. C'est ce qui est démontré dans le véhicule, en coopération avec BestDrive, le réseau de garages experts de Continental en Europe, spécialisé dans les pneus et l'entretien des véhicules.

La solution harmonise les éléments auditifs et visuels pour une expérience plus riche. Un système de sonorisation spatialisée de haute qualité, basé sur les technologies audio conventionnelles intégrées dans le module de toit, propose une couche audio dédiée pour le conducteur qui garantit une communication claire des messages de service et des alertes, indépendamment du bruit de fond ou du divertissement.

Afin de réduire la complexité de conception pour des systèmes fermés, le système est alimenté par des technologies Web standards (HTML5, NodeJS et navigateur Web basé sur Chromium) qui offrent une combinaison optimale entre performance, temps de développement réduit et gestion simplifiée de la diversité pour les fournisseurs de services. L'architecture orientée services (SOA) suit une approche modulaire, permettant aux OEM et aux fournisseurs de services de tirer profit de services clé en main via des API normalisées (comme REST) pour développer et déployer facilement des applications. Celles-ci peuvent offrir un degré élevé de personnalisation puisqu'elles sont conçues autour des données des utilisateurs et des véhicules.

Continental a fait la démonstration de son véhicule Holistic Connectivity Experience lors du CES de Las Vegas, en Janvier 2018.

Continental développe des technologies et services d'avant-garde au service d'une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, l'entreprise technologique propose des solutions sûres, efficientes, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, le trafic et le transport. Continental a réalisé un chiffre d'affaires de 44 milliards d'euros en 2017 et emploie actuellement plus de 240 000 personnes dans 61 pays.


  Source : Continental


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué