PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

24 septembre 2018
SANDEN et EXOES développent des expanders pour la récupérer la chaleur des poids-lourds

SANDEN et EXOES annoncent leur coopération pour le développement d’un expander scroll en vue de récupérer la chaleur à l’échappement des véhicules en utilisant un Cycle Organique Rankine (ORC).

La récupération de chaleur est une des solutions clés pour réduire les émissions de CO2 et se conformer aux réglementations mondiales à venir sur les émissions des véhicules.

Le Rankine apparait comme le moyen le plus performant pour économiser le carburant. Une importante barrière reste cependant à lever : le manque de composants existants et surtout l’expander. Ce dernier doit allier fiabilité et efficience tout en respectant un niveau de coût optimisé qui garantisse un retour sur investissement rapide.

Les deux entreprises ont décidé d’unir leur force avec un objectif : concevoir, à court terme, un expander dont la technologie soit compatible avec les contraintes des constructeurs.

Maria Wuensch-Guaraldi, PDG de SANDEN INTERNATIONAL EUROPE Ltd :
« Ce projet est emblématique de la politique de SANDEN qui œuvre pour la planète en mettant sur le marché de nouvelles technologies, fruit de notre expertise. SANDEN produit depuis longtemps des compresseurs pour la climatisation automobile.

Dès 1981, nous avons commencé à commercialiser notre technologie de compresseur scroll. Nous en avons vendu plus de 50 millions à travers le monde.

Forte de son expertise en ingénierie et de son expérience industrielle, SANDEN a déjà développé des expanders scroll pour des sources de chaleur basse température. Aujourd’hui, SANDEN est convaincu que la coopération avec EXOES va accélérer le développement d’expanders Rankine haute température, afin de répondre aux besoins des constructeurs de poids-lourds.

Je suis fière de cette coopération avec EXOES et suis persuadée qu’ensemble, nous fournirons les meilleurs produits du marché au service de notre politique de protection de la planète. »

Arnaud Desrentes, Président d’EXOES :
“ Cette coopération révèle de nombreuses synergies. SANDEN est un équipementier incontournable doté d’une grande expérience en matière de fabrication et de vente de compresseurs. EXOES apporte ses compétences et sa technologie Rankine pour créer, ensemble, une position très compétitive sur le marché. Cet expander est conçu pour avoir un faible impact sur le système complet et pourrait changer la donne dans le secteur du Rankine pour une application poids-lourd.

Les camions continueront à être équipés de moteurs à combustion internes dans les prochaines années. Notre technologie a de l’avenir et constitue une très forte opportunité de marché. Les règlementations en matière d’émissions de CO2 vont, à terme, accélérer l’adoption des systèmes ORC. EXOES est fier d’être l’artisan de ces changements, avec SANDEN, son partenaire.


  Source : EXOES


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué