3/6/2010
Influence et présences qualitatives aux premières journées Jeunes SIA 2010
La première surprise fut de constater la forte présence des acteurs automobiles – notamment PSA Peugeot Citroën, Renault, Bosch, Delphi, Faurecia, Valeo, IFP, AVL et IAV – qui ont présenté leurs dernières technologies dans un hall d’exposition de 2000 m2, en présence de sommités du monde de la recherche. De plus, il était possible d’essayer en exclusivité de nombreux prototypes, signe de l’intérêt des industriels pour cet événement : citons par exemple les Renault Fluence Z.E. et Kangoo Be Bop Z.E., la Citroën C-Zero, la Peugeot iOn ou la Mini à prolongateur d’autonomie à technologie Evare d’AVL.
Projet de l'école Centrale de Lyon et de ses partenaires
Pour enrichir ces journées, un grand nombre d’ingénieurs étaient disponibles pour répondre aux questions des jeunes. De quoi accroître la motivation de ceux qui ont choisi la voie de la technologie automobile et de rassurer les plus hésitants ! Par ailleurs, deux tables rondes ont été organisées : « L’émergence de nouveaux composants et interfaces pour les véhicules électriques et hybrides » animée par M. Pierre-Yves GEELS (AVL) et « L’évolution des métiers liée aux véhicules électriques et hybrides » animée par M. Luc HERBIN (Valeo).
Essai de la Renault Fluence Z.E.
On ne peut que féliciter et encourager cette initiative de la SIA. L’organisation participe ici pleinement à la nécessité du recrutement des jeunes talents pour les différents besoins du secteur automobile. Bravo à tous les membres de la SIA.
Yvonnick Gazeau




