Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

22/05/2024

Clarios officialise son accord de développement en commun avec le développeur de batteries sodium-ion Altris

Glendale, le 22 mai 2024 – Clarios, un leader mondial des solutions de batteries sophistiquées et Altris, un développeur de batteries suédois et un fabricant de prototypes de batteries sodium-ion ont annoncé aujourd’hui un accord de développement en commun exclusif pour les applications de mobilité basse tension.


Dans le cadre de ce nouvel accord, Altris développera une technologie de cellule sodium-ion pour les applications basse tension, Clarios apportant son expertise dans les domaines des systèmes de gestion de batteries (BMS), des logiciels et de l’intégration systèmes pour la conception du système de batterie. Cet accord de développement s’inscrit dans la continuité de l’accord de collaboration conclu au début de l’année, visant l’élaboration d’un plan de production détaillé pour les batteries de véhicules basse tension à base de cellules sodium-ion. Arrivant à point nommé, cette initiative coïncide avec un moment clé dans la transformation du secteur automobile mondial.

Tous les véhicules, même les modèles hybrides et entièrement électriques, ont besoin d’une source d’énergie basse tension fiable permettant d’alimenter les fonctions et les systèmes essentiels. Le réseau basse tension doit être à même de supporter un éventail croissant de fonctions assistées par logiciel sur des véhicules de plus en plus complexes, y compris le steer by wire, le brake by wire, les technologies autonomes et l’amélioration de l’expérience dans l’habitacle. Les batteries sodium-ion (Na-ion) sont parfaitement adaptées pour faire face à l’augmentation des besoins en électricité, tout en étant par définition durables et faciles à recycler. La technologie Na-ion présente une densité énergétique équivalente à celles des technologies de batteries LFP et est particulièrement durable, grâce à ses matériaux écologiques et faciles à recycler. Les matériaux utilisés pour la fabrication des cellules Na-ion – le sel, le bois, le fer et l’air – existent en abondance et sont dépourvus de minéraux de conflit et d’éléments toxiques. Le développement de batteries Na-ion pour les véhicules représente une avancée importante dans le domaine de la technologie des batteries automobiles et fait progresser les objectifs en matière d’économie circulaire du secteur automobile.

« Cet accord de développement en commun avec Altris permet à Clarios de renforcer sa position de leader dans le développement de solutions de batteries innovantes et de faire face à la demande croissante pour les systèmes de stockage énergétiques durables. C’est un grand pas en avant dans notre stratégie vers une indépendance des produits chimiques dans la production de batteries basse tension », a déclaré Federico Morales Zimmermann, Vice President et General Manager, Global Customers, Products and Engineering de Clarios. « Désormais, nous sommes capables de fabriquer une grande variété de modèles de batteries sophistiqués, y compris avec séparateur en fibre de verre absorbant, lithium-ion et Na-ion pour répondre à la demande basse tension entraînée par les technologies de pointe sur les véhicules. »

« Altris veut mettre sur le marché des batteries sodium-ion de meilleure qualité, plus sûres et véritablement durables. Cet accord de développement en commun avec Clarios nous permet de continuer à développer et à fabriquer des batteries sodium-ion spécifiquement adaptées au marché des batteries automobiles. Notre technologie unique présente l’avantage de combiner d’excellentes performances à basse température avec la capacité de fournir des intensités élevées, tout en arborant une densité énergétique compétitive. C’est un modèle gagnant pour toutes les solutions de mobilité », a affirmé Björn Mårlid, PDG d’Altris.

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués par les deux entreprises.

 
    Source : Clarios


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué