Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

06/06/2024

Les vannes CliPHvent de Parker Prädifa améliorent la sécurité des batteries des véhicules électriques

 

Une mise à l'air libre rapide et contrôlée permet de protéger efficacement le carter, la batterie et le véhicule en cas d'événement thermique.


Bietigheim-Bissingen, Allemagne, 6 juin 2024 – La division Prädifa Technology de Parker Hannifin, leader mondial dans le domaine des technologies du contrôle et du mouvement, a lancé CliPHvent, une nouvelle génération de vannes de mise à l'air libre pour les carters de batterie équipant les véhicules électriques. En cas d'écart de pression entre l'intérieur d'un carter et l'environnement extérieur, ou encore en cas de surpression soudaine à l'intérieur d'un carter, CliPHvent assure une compensation de pression contrôlée ou une mise à l'air libre rapide. Cela se révèle crucial en cas d'événement thermique dans les batteries de traction des véhicules électriques.
 

Protection contre une augmentation soudaine de la pression causée par une surchauffe

Un « événement thermique », ou « emballement thermique », décrit l'échauffement soudain et rapide d'un ou de plusieurs éléments de batterie en raison d'un défaut tel qu'un dommage mécanique, un court-circuit électrique ou une surcharge. L'emballement thermique provoque la formation d'importantes quantités de gaz à l'intérieur du carter, en particulier dans les batteries puissantes qui alimentent la propulsion des véhicules électriques. Cette formation de gaz entraîne une montée en pression rapide et incontrôlée qui peut avoir de graves conséquences, comme la destruction complète de la batterie de traction ou même de l'ensemble du véhicule. Les vannes de mise à l'air libre CliPHvent de Parker Prädifa ont été spécialement conçues pour empêcher ce phénomène. En assurant une mise à l'air libre rapide via le joint intégré, elles protègent le carter de la batterie, ce qui améliore la sécurité de la batterie de traction. Dans le cas d'un emballement thermique dans un seul élément de batterie, il est possible d'éviter un effet domino, c'est-à-dire la propagation aux cellules adjacentes suivie d'une diffusion rapide dans toute la batterie de traction et de sa destruction complète.


Compensation des écarts de pression mineurs, protection contre les influences extérieures, montage facile

Les écarts de pression mineurs entre l'intérieur du carter et l'environnement extérieur dus aux variations de pression ou de température de l'air sont compensés par une membrane. Les membranes Parker aspire® sont notamment hydrofuges et oléofuges. Par conséquent, les vannes de mise à l'air libre CliPHvent offrent une protection fiable contre la pénétration de liquides et de saletés externes.

Grâce à la conception spéciale et compacte des vannes de mise à l'air libre CliPHvent, le montage sur le carter de la batterie ou à l'intérieur d'un alésage est facile et rapide et ne nécessite aucun outil.


    Source : Parker Hannifin 



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué