Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le BMS, l’administrateur multifonction de la batterie
  • Lamborghini AWC : angles de carrossage et de pincement variables pendant le roulage
  • L’événement solid-state français : Blue Solutions dévoile sa batterie LMP de 4e génération

31/01/2025

Un nouveau défHy pour la H24EVO

 

Ce 28 janvier 2025 marque une nouvelle étape cruciale pour MissionH24 et son dernier prototype, la H24EVO.

Depuis 2018 et le lancement du programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project, le déploiement de l’hydrogène en compétition est manifeste. Après avoir introduit l’hydrogène gazeux en piste, participé à des courses d’Endurance, ravitaillé avec un système mobile H2 dédié, partagé ses recherches avec nombre d’institutions, MissionH24 explore une nouvelle piste : l’hydrogène liquide. Ce stockage répond davantage aux exigences de la compétition. La H24EVO va le vérifier.

A Hyvolution Paris, Hall 4 du Parc des Expos, le stand de MissionH24 a rassemblé nombre de visiteurs ce 28 janvier, peu après midi. Autour de la H24EVO, prototype hydrogène, des spécialistes de ce vecteur d’énergie, des acteurs du sport automobile, des médias, des représentants d’institutions, des chercheurs… Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest et Co-Président de MissionH24, Jean-Michel Bouresche, CEO de H24Project et co-Président de MissionH24, Bassel Aslan, directeur technique de MissionH24 ainsi que Nicolas Aubourg, responsable performance et recherche développement châssis pour la Fédération Internationale de l’Automobile ont partagé avec l’assistance réunie, leur expérience et leurs objectifs en matière de transition énergétique, via l’hydrogène.

En parallèle du stand représentant un box de course automobile, avec la H24EVO en pièce maitresse, un espace consacré à la découverte ludique, pédagogique de l’hydrogène permet à chacun d’évaluer ses connaissances. Une petite DiscoverHY, bolide à pile à combustible, permet de tester la compétition hydrogène tout en réalisant l’électrolyse de l’eau avec un dispositif rassemblant vélos, dynamo et électrolyseur. Cet ensemble témoigne de l’action d’AdvancedH2Valley, consortium auquel appartient l’ACO pour le déploiement de l’hydrogène.

 

.../...

 

Le H2 (diHydrogène) a une énergie spécifique (énergie par unité de masse), trois fois celle de l’essence. Cependant son énergie par unité de volume (ou de manière équivalente sa densité) est faible, l’hydrogène est l’élément le plus léger de l’Univers.
 
Sous forme gazeuse, il est compressé à 350 ou 700 bar et affiche une densité de 40kg/m3 à 700 bar. Sous forme liquide, sa densité est de 71 kg/m3 à pression de 1 bar, soit sensiblement l’équivalent de la pression atmosphérique.

Pour être sous forme liquide, il doit être conservé à température de -253 °C, dans des réservoirs thermiquement isolés. Les études menées il y a quelques décennies sur le GNL sont utiles pour développer ces réservoirs. Stocké sous forme liquide dans des réservoirs spécifiques, l’hydrogène est utilisé dans la pile sous sa forme gazeuse. Un système d'évaporation puis un échangeur sont nécessaires pour adapter sa température à l’usage de pile. Depuis des dizaines d’années, l’industrie spatiale utilise l’hydrogène liquide pour les fusées, par exemple pour Ariane Group.

.../...


    Source : ACO



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué