Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les solutions innovantes d’éclairage de Valeo
  • Et si le succès de la voiture électrique dépendait du moteur thermique, grâce au prolongateur d’autonomie ?
  • Les semi-conducteurs SiC s’imposent dans les véhicules électriques
  • Le moteur thermique redéfini pour accompagner les véhicules à prolongateur d’autonomie

25/03/2025

Projet d’unité de conversion de Nickel et de Cobalt pour la mobilité électrique

Une nouvelle phase de concertation, sollicitée par la société EMME et placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, débute ce lundi 24 mars. Réunions publiques, ateliers thématiques, conférences scientifiques et techniques éclaireront le sujet vaste de la science des métaux au service de l’innovation industrielle et environnementale durant 7 semaines. Objectif : apporter toutes les réponses et les éléments factuels autour de ce projet initié en 2023 qui se veut exemplaire en matière de sécurité et de respect de l’environnement, en phase de construction comme d’exploitation, et contributeur économique pour le territoire.


EMME : la science des métaux au service de l’innovation industrielle et environnementale
 
Pôle industriel et d'expertises en chimie minérale, EMME se veut à la fois une usine de conversion, un terminal portuaire et logistique, un laboratoire en science des matériaux et en génie du procédé. Il regroupe les meilleurs experts internationaux du domaine et dote la France d’une technologie et d’un savoir-faire industriel stratégiques.

Sa mission : sécuriser dès 2028 un volume industriel de nickel et de cobalt de qualité, avec la plus faible empreinte carbone du marché et avec une part croissante de produits recyclés au bénéfice des acteurs européens de la mobilité durable.

Ce projet représentera un programme d’environ 500 M€ sur la période de construction (2026-2027) et génèrera plus de 500 emplois, dont 200 directs sur le site de production. Il renforce la souveraineté industrielle de la France et de l'Europe, tout en contribuant à décarboner massivement l’économie des transports.

« Cette ultime et longue séquence de concertation placée sous l’égide la Commission Nationale du Débat Public mettra l’accent sur l’ancrage du Projet dans son territoire, au bénéfice des habitants et de l’économie locale. Elle témoigne de notre volonté de construire une relation de confiance pour le long terme, basée sur l’écoute et la transparence »   Antonin Beurrier, Président de EMME

Tout le programme actualisé : www.emme-concertation.fr


    Source : projet EMME


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué