Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le défi du stockage de l'hydrogène liquide : -253 °C, compressible et facilement volatilisable
  • Moteur thermique à détente prolongée : un gain considérable en rendement
  • De la recharge à domicile à la charge bidirectionnelle : les enjeux du V2X

22/09/2026

L’ESTACA reconduit Arnaud Marfurt à la présidence de l’Ecole et renouvelle son Directoire

L’École réaffirme son ambition de devenir un acteur de référence dans les secteurs des transports des mobilités

 

Arnaud Marfurt a été réélu pour cinq ans à la Présidence du Directoire de l'ESTACA, école d’ingénieurs post-bac à but non lucratif, labélisée EESPIG (Ecole d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et spécialisée dans les transports et la mobilité durable. Autour de lui, le Directoire voit sa composition évoluer avec l’arrivée de deux nouveaux membres, Carole Desnost et Thierry Trévalinet.

 

La confiance renouvelée du Conseil de Surveillance à Arnaud Marfurt est un satisfecit pour ses 5 années de présidence qui ont permis un fort développement de l’Ecole. C’est aussi un marqueur de continuité de l’ambition de l’ESTACA qui a renforcé son plan stratégique autour de 3 axes structurants - l’international, la Défense et l’Intelligence artificielle.

 

En parallèle, sous l’impulsion d’Arnaud Marfurt, l’ESTACA a initié une réflexion à plus long terme pour préparer le futur de l’école face aux évolutions démographiques, technologiques et socio-économiques de la décennie à venir. Il s’agit pour l’ESTACA de rester l’Ecole de référence dans le domaine des transports et mobilités, fidèle à son ADN d’innovation, d’accompagnement de la transition énergétique et d’expérience étudiante réussie, dans un environnement radicalement différent de celui des décennies passées.

« L’ESTACA a connu ces dernières années une forte dynamique. Le prochain mandat doit nous permettre d’aller plus loin en anticipant les transformations qui redessinent les mobilités, les attentes des industriels et les métiers de l’ingénieur. Notre ambition est de faire évoluer l’École tout en restant fidèle à son ADN : former des ingénieurs capables d’innover face aux grands défis technologiques  et  environnementaux.  »   Arnaud  Marfurt,  Président  de  l’ESTACA

 

 

Un premier mandat marqué par une forte dynamique de développement

 

Depuis leur nomination en 2021, Arnaud Marfurt et le Directoire ont conduit une transformation importante de l'ESTACA. L'école a ouvert un campus à Bordeaux, doublé la superficie de son campus de Laval en vue de former plus d’élèves ingénieurs mais aussi de déployer ses moyens de recherche. Elle a également enrichi son offre de formation avec la création de 2 nouveaux diplômes en apprentissage, le lancement d’une filière navale, la refonte de sa filière spatiale, et l’ouverture de 6 doubles diplômes. L’ESTACA a aussi renforcé ses activités de recherche afin de répondre aux besoins croissants des secteurs stratégiques liés à la décarbonation des transports, la souveraineté industrielle et l'intelligence artificielle appliquée à l'ingénierie.

 

Au cours de cette période, l'ESTACA a également lancé son fonds de dotation et signé ou renouvelé 46 conventions avec des partenaires industriels. Elle accueille aujourd'hui plus de 3000 étudiants, contre 2100 en 2021, soit une progression de plus de 40 %, tout en maintenant sa sélectivité, en particulier sur Parcoursup, témoignant de son attractivité grandissante auprès des jeunes. L'École affiche un taux d'insertion professionnelle à 80% avant la remise des diplômes, confirmant l’adéquation du profil de ses ingénieurs spécialisés dans le secteur des transports aux besoins des entreprises.



Une nouvelle feuille de route tournée vers les grands enjeux de demain

 

Le Directoire poursuivra la mise en œuvre du plan stratégique de l'École tout en renforçant ses ambitions autour de 3 axes structurants :

 

  • Intelligence Artificielle : Au-delà de son intégration dans les enseignements, l’IA accompagne l’évolution des méthodes pédagogiques, le développement de la recherche ainsi que la modernisation des fonctions support, afin de former des ingénieurs capables de collaborer avec la machine pour répondre aux nouveaux défis des transports et des mobilités.
  • International : l’ESTACA renforce son attractivité auprès des étudiants et enseignants internationaux avec l’adaptation de son offre de formation, le développement l’enseignement en anglais et le renforcement des partenariats académiques et scientifiques internationaux.
  • Défense : l’ESTACA consolide son positionnement au sein du secteur Défense à travers le développement de nouvelles formations, le renforcement des collaborations avec les acteurs industriels et institutionnels du secteur et en intensifiant les projets de recherche dans ces domaines stratégiques.

 

Un Directoire pour développer et mettre en place la stratégie de l’ESTACA face aux transformations des secteurs des transports et des mobilités

 

Face aux transformations technologiques, industrielles et sociétales qui redessinent les mobilités et les métiers de l’ingénieur, le Directoire, présidé par Arnaud Marfurt, assure le pilotage de l’ESTACA et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques. Partiellement renouvelé avec le départ de Luc Marbach et Albane Bonnaud et l’arrivée de Carole Desnost et Thierry Trévalinet, il réunit des expertises issues des secteurs aéronautique, automobile, spatial, ferroviaire et naval, au plus près des enjeux auxquels l’École et ses partenaires industriels sont confrontés.

 

Le Directoire est ainsi composé de :

 

Yann Barbaux – Aéronautique et Espace Diplômé de Centrale Paris et titulaire d’un master de métallurgie, Yann Barbaux a fait l’essentiel de sa carrière chez Airbus et EADS dans la recherche et l’innovation. Il a notamment créé et dirigé EADS Innovation Works et a été Chief Innovation Officer d’Airbus Commercial Aircraft. Il a également présidé Aerospace Valley.

 

Carole Desnost - Ferroviaire Ingénieure et diplômée d’un MBA de HEC, Carole Desnost a dirigé des activités d’innovation et de R&D chez PSA, Rhodia, Plastic Omnium puis SNCF. Elle dirige la recherche et l’innovation du groupe SNCF et préside depuis 2022 le Comité d'Orientation de la Recherche & de l'Innovation de la filière ferroviaire (CORIFER).

 

Arnaud Marfurt - Aéronautique Diplômé ESTACA en 1997 et titulaire d’un Master Intelligence Marketing à HEC, il a officié pendant trente ans au sein des différentes divisions du Groupe Airbus. Il a notamment occupé des responsabilités dans les domaines du marketing et du management des Programmes au sein des Divisions Hélicoptères et Avions. Il a ensuite été Secrétaire Général de la Direction de l’Innovation & Recherche du Groupe avant de rejoindre la Division en charge de la Défense et du Spatial en 2018.

 

Marie-Christine Méchet - Naval Formée en sciences politiques, droit et stratégie de défense, Marie-Christine Méchet est Déléguée générale adjointe du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), en charge notamment des enjeux d’emploi, de formation et de compétences de la filière navale. Elle est également Déléguée générale de l’Institut Français de la Mer.

 

Thierry Trévalinet - Automobile Diplômé de l’ESTACA en 1985, Thierry Trévalinet, Directeur Général d’AVL France de 2013 à 2026. Il accompagne les acteurs de l’automobile dans leurs projets de R&D liés notamment à l’électrification, aux nouvelles motorisations et aux technologies de la mobilité durable. Il préside également le MEDEF Yvelines depuis 2023.

 

 

    Source : ESTACA 



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué