Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le défi du stockage de l'hydrogène liquide : -253 °C, compressible et facilement volatilisable
  • Moteur thermique à détente prolongée : un gain considérable en rendement
  • De la recharge à domicile à la charge bidirectionnelle : les enjeux du V2X
L'accès aux Dossiers, Focus Techs et Innovations est réservé aux abonnés et aux personnes disposant d'un code d'accès, à renseigner ci-dessous. A défaut, vous pouvez accéder à tous les contenus en souscrivant dès à présent un abonnement annuel pour particulier, société ou enseignement. Il vous est également possible d'acheter un code permanent pour consulter le dossier sélectionné. Merci.

Bientôt des systèmes de variation du rapport volumétrique sur des diesels ?




Un taux de compression (ε, ou rapport volumétrique) variable est désirable pour les moteurs à allumage commandé, notamment afin de l'accroître en charge partielle pour obtenir un meilleur rendement thermique dans ces conditions, de loin les plus couramment exploitées, et adapter ces moteurs à des carburants de différents indices d'octane.

Bien que les diesels ne soient pas soumis à la limite de cliquetis et de détonation, un système permettant la variation de leur taux de compression géométrique est tout aussi désirable pour eux. Il permettrait de réduire leurs émissions toxiques et les contraintes sur leurs structures en limitant les pics de pression de combustion, ceci tout en augmentant encore la pression de suralimentation, la PME, la puissance spécifique et massique ainsi que le rendement thermique effectif.

Cependant, les divers systèmes mécaniques procurant une variation du volume de chambre combustion, et donc de ε, présentent quasiment tous des inconvénients qui ont jusqu'ici bloqué leur implémentation en production. Mais, face à la nécessité de réduire encore la consommation de carburant et par là les émissions de CO2, cette situation pourrait changer.





Auteur : François Dovat
Sources : MTZ, SAE, FEV, AVL, IAV, Pinnacle Engines, Achates Power
Date de parution : octobre 2016




Accès abonnés
Merci de vous identifier pour accéder aux contenus réservés aux abonnés

Votre code abonné


Vous disposez d'un code dossier ?

Saissisez-le ici :


Vous souhaitez acheter* un code pour le dossier :

<< Bientôt des systèmes de variation du rapport volumétrique sur des diesels ? >>

(* offre réservée aux particuliers)



  • Un enregistrement du dossier obtenu sur l'ordinateur du destinataire est autorisé.
  • Toute publication, copie, diffusion ou retransmission de ces informations est strictement interdite sans l'accord écrit d’Auto-innovations.com. Toutes les informations de ce dossier restent la propriété exclusive d’Auto-innovations EURL.
  • L'achat d'un dossier est exclusivement réservé aux particuliers. Les sociétés et établissements scolaires doivent souscrire à un abonnement.
Vous souhaitez souscrire un abonnement