Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les différents systèmes d’injections d’hydrogène des moteurs thermiques

28/03/2024

L’Icam et Cezigue inventent la première plateforme no code de services connectés à destination du secteur automobile

La startup Cezigue et l’Icam ont collaboré ensemble durant un an pour concevoir un outil de No code qui permet de développer des applications de mobilité, compatibles avec les smartphones et les écosystèmes automobiles, une première dans le secteur. Actuellement en 5e année d’études d’ingénieur Icam, Tony Ajay a intégré les équipes de développement de Cezigue et contribue au déploiement de la solution pour son stage de fin d'études*.

La singularité de Cezigue réside dans son inclusivité et sa facilité d'utilisation, permettant aux utilisateurs sans expertise technique de concevoir et de déployer leurs applications. Avec pour ambition de démocratiser la voiture comme support des applications de mobilité, l’objectif de la startup est d’homogénéiser les écosystèmes des véhicules peu importe le constructeur. En effet, avec 50 marques de véhicules qui ont chacune leur système, elle pense nécessaire la mise en place d’une standardisation.

Une fois qu'une application est créée à l'aide de Cezigue, elle dépasse la simple compatibilité avec les smartphones. Ces applications seront intégrées de manière transparente dans les systèmes des véhicules où Cezigue est déployée. Cette intégration garantit que les applications ne sont pas seulement fonctionnelles sur les appareils mobiles, mais qu'elles font également partie de l'écosystème d'infodivertissement du véhicule.

Cezigue est accessible à un large éventail d'utilisateurs BtoB (entrepreneurs individuels, startup, PME/ ETI) en quête d’une solution de mobilité pour créer des applications adaptées à leurs besoins spécifiques.

Cezigue permet aux utilisateurs de recréer facilement des applications de mobilité existantes et réussies, adaptées à vos besoins spécifiques, telles qu’une version localisée de BlaBlaCar pour votre communauté scolaire ou un Uber personnalisé pour votre réseau de chauffeurs. De plus, cela facilite l’intégration de votre application nouvellement construite avec les smartphones et les systèmes d’infodivertissement des voitures, élargissant l’utilisabilité et la portée de votre application.
 

*Avec son pôle ‘services aux entreprises’, l’Icam accompagne les organisations dans les transitions technologiques, écologiques et sociétales. Ses services se déclinent sous la forme d’audit/de conseil et de prestations industrielles telles que le développement de nouveaux procédés ou encore la mise au point d’innovations technologiques. Les étudiants de 5ème année y participent activement dans le cadre de leur mémoire scientifique industriel (MSI). Ce dernier consiste à travailler sur une problématique en tant qu’ingénieur projet durant une période de 18 semaines à temps plein avec un chef de projet dédié.


    Source : Icam


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué