Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les différents systèmes d’injections d’hydrogène des moteurs thermiques

02/04/2024

Réparabilité des batteries des véhicules électriques des marques du Groupe Volkswagen

 
  • Les véhicules à batterie du groupe Volkswagen sont réparables, même en cas de choc ou d’endommagement de la batterie
  • La batterie est entièrement démontable et chaque élément la composant peut être remplacé.
  • Une procédure détaillée définit la marche à suivre par le technicien pour évaluer les dommages
  • Une cinquantaine de centres de réparation de batterie sont ouverts à ce jour dans les réseaux de distribution de Volkswagen Group France sur tout le territoire, nous projetons d’en ouvrir 150 à terme
  • Les techniciens qui interviennent sur ces véhicules ont suivi une formation poussée de 50 heures en complément de leur cursus de Conseiller Technique Expert et ont une véritable expertise sur ces opérations
 

Certaines informations peuvent laisser à penser qu’un véhicule électrique ne serait pas réparable,  notamment dans le cas d’un accident ou d’un choc impactant la batterie.            
Cette situation peut arriver, notamment en cas de choc important, mais elle dépend en premier lieu de la conception même du véhicule.             
Dans les phase de R&D et de conception de la plateforme MEB pour véhicules électriques à batterie des marques du Groupe Volkswagen, la volonté de rendre les batteries et donc les véhicules réparables était au cœur des préoccupations des ingénieurs.


Que se passe-t-il en cas de choc ?

En cas d’endommagement du pack batterie, le Technicien fera une évaluation des dommages selon une procédure très précise fournie par le constructeur et qui définit la liste des contrôles à effectuer.             
Ils comprennent des contrôles externes au travers d’une étude visuelle (plaque de protection de soubassement, état de la batterie, raccords de liquide de refroidissement…), ainsi que des contrôles internes (batterie haute tension ouverte, modules de batterie, calculateur de gestion de la batterie, connecteur haute tension…).
Une fois l’évaluation terminée, si la réparation est techniquement réalisable, le technicien procèdera à la remise en état de la batterie, sa fermeture et contrôle d’étanchéité puis sa remise en service.

La batterie faisant partie intégrante de la structure du châssis du véhicule, et donc de son équilibre, son remplacement intégral (dépose / repose) prend environ 4h.

Une intervention type de réparation de batterie avec diagnostic et remplacement des éléments abîmés ou défectueux prend alors en moyenne 2 journées.


Où se passent les réparations et comment la sécurité est-elle garantie ?

La réparation d’une batterie est un acte potentiellement dangereux car la tension est très élevée,  400V, voire 800V sur certains modèles.

Par conséquent, ces interventions doivent être réalisées par des techniciens experts spécialement formés à ces opérations.

C’est la raison pour laquelle Volkswagen Group France a pris la décision de mettre en place des centres spécialisés appelés Centre de Réparation de Batterie où seront réalisées les opérations de réparation de batterie des véhicules et ce, sur l’ensemble du territoire.

A ce jour, environ 50 centres sont déjà opérationnels avec un objectif de plus de 150 centres fin 2026.

Les techniciens qui travaillent dans ces centres au sein du réseau de Volkswagen Group France ont suivi, en plus de leur cursus de Conseiller Technique Expert, une formation de 50 heures spécifique aux opérations sur les véhicules à batterie, afin de développer leur expertise sur cette technologie ainsi que sur les opérations de maintenance et de réparation des batterie.


La plateforme MEB

La plateforme MEB est une plateforme modulaire qui est le cœur de la gamme de véhicules électriques des marques Volkswagen (gamme ID.), Skoda (Enyaq), Cupra (Born), Audi (Q4) et Volkswagen véhicules utilitaires (ID. Buzz).

Au cœur de cette plateforme se trouve un organe essentiel, la batterie. Celle-ci a été conçue pour être totalement démontable afin que toute pièce endommagée puisse être remplacée.   
 
 
    Source : Volkswagen 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué