Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

13/05/2024

Continental met en œuvre un ordinateur de haute performance multi-domaine, pionnier au sein d'une voiture

  • La voiture technologique de Continental est la première à démontrer en conditions réelles les capacités du véhicule défini par logiciel.
  • L'ordinateur haute performance (HPC) multi-domaine héberge le cockpit et d'autres fonctions du véhicule développées par Continental.
  • Collaboration technique avec Qualcomm Technologies, Inc.
  • Plate-forme tangible permettant d'expérimenter le cadre de développement de logiciels automobiles CAEdge de Continental, basé sur le cloud, dans des applications réelles.
 
 
Francfort, Allemagne, 13 Mai, 2024. Continental a annoncé aujourd'hui avoir mis en œuvre un ordinateur haute performance (HPC) interdomaine dans une voiture. Pour la première fois, il a été possible d'héberger le cockpit et des fonctions supplémentaires du véhicule, par exemple pour la sécurité de la conduite et le stationnement automatisé, y compris le contrôle holistique des mouvements dans une application de véhicule réelle. Servant de vitrine à ce que le développement de véhicules définis par logiciel (SDV) peut ressembler pour les ingénieurs automobiles, la voiture technologique SDV utilise le cadre Continental Automotive Edge (CAEdge) basé sur le cloud de Continental. La mise en œuvre s'est appuyée sur le système sur puce (SoC) Snapdragon Ride™ Flex avec la pile de perception Snapdragon Ride Vision préintégrée de Qualcomm Technologies, Inc.

« Avec la voiture technologique SDV, nous sommes en mesure de démontrer l'écosystème de Continental : de la route au nuage, du virtuel au réel », a déclaré Gilles Mabire, directeur technique de Continental Automotive. « En tant que premiers partenaires de développement des constructeurs automobiles dans le monde, nous sommes fiers d'avoir dépassé le stade des concepts et de pouvoir présenter les capacités et les défis de la convergence des domaines automobiles dans un véhicule tangible défini par logiciel. »

Un portefeuille diversifié de fonctions et une expertise en matière de développement réunis dans une seule voiture

La voiture technologique SDV présente les solutions les meilleures et les plus innovantes que le portefeuille sectoriel du groupe Continental Automotive peut offrir dans une seule architecture de véhicule. La technologie utilisée comprend des fonctions de stationnement automatisé avec contrôle holistique des mouvements, des capteurs à ultrasons, un système de freinage intégré et des caméras de visualisation de l'environnement, le tout dans le cadre d'un système innovant de calcul haute performance interdomaines.

« L'objectif n'est pas seulement de montrer comment les fonctions fonctionnent, mais aussi de valider la façon dont plusieurs technologies peuvent être intégrées et fonctionner ensemble dans des architectures de véhicules basées sur le HPC au sein d'un véhicule défini par logiciel », explique Jean-François Tarabbia, responsable de l'architecture et de la mise en réseau chez Continental Automotive. « Il s'agit d'une étape cruciale pour convaincre le marché que l'objectif de combiner plusieurs unités de contrôle dans un HPC n'est pas seulement réalisable, mais qu'il peut également apporter les avantages en termes de coûts que nous souhaitons atteindre. »

L'un des éléments clés de la mise en œuvre du tout premier système HPC interdomaine dans une vraie voiture est le Snapdragon Ride Flex SoC, la première famille de SoC de l'industrie automobile qui prend en charge des charges de travail critiques multimodales sur une seule puce. Le SoC Flex est conçu pour optimiser les coûts, la puissance et les performances. Il permet aux constructeurs et aux fournisseurs d'accélérer leur mise sur le marché et d'adopter une approche transparente, ouverte et adaptable pour la conception de leurs véhicules. Les passagers bénéficient d'une expérience de conduite améliorée, caractérisée par une assistance, une sécurité et un confort accrus.
« Le concept de véhicule défini par logiciel s'appuie fortement sur un matériel de haute performance capable de gérer la quantité de données », a déclaré M. Tarabbia. « Avec Qualcomm Technologies, nous avons à nos côtés un collaborateur technique solide, qui partage notre approche ambitieuse de la mise en circulation du véhicule défini par logiciel.

Enrico Salvatori, SVP et Président de Qualcomm Europe/MEA chez Qualcomm Europe, Inc. a ajouté : « Il est très intéressant de voir le SoC Flex intégré dans la voiture HPC et la nouvelle technologie SDV de Continental. Le Flex SoC offre une approche plus intégrée et adaptable de la conception et du développement des architectures de véhicules. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Continental en vue de l'avenir de la mobilité définie par logiciel. » 

CAEdge fournit un environnement basé sur le cloud pour un développement logiciel efficace

L'architecture logicielle du véhicule d'exposition a été développée à l'aide de la propre plateforme de développement basée sur le cloud de Continental pour le véhicule défini par logiciel. Elle connecte le véhicule au nuage et propose un atelier virtuel pour simplifier et accélérer le développement, l'approvisionnement et la maintenance des fonctions système à forte intensité logicielle. Les ingénieurs en logiciel automobile ont ainsi la possibilité de tester le logiciel sur un HPC virtuel avant de le déployer sur le matériel physique et de résoudre les problèmes liés au logiciel en le déboguant directement dans le nuage. 

CAEdge de Continental est actuellement le concept le plus progressif pour le développement d'applications SDV. Dans la voiture témoin de la technologie SDV, Continental prouve aujourd'hui que la vitesse, la productivité du développement et la réflexion orientée vers le client constituent un avantage concurrentiel lorsque les clients cherchent à réduire le délai de mise sur le marché en déployant des fonctions logicielles à partir d'un HPC virtuel dans un véhicule de production.
 
 
    Source : Continental 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué