Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

12/06/2024

KYOCERA Fineceramics Europe au salon Battery Show 2024 : des composants en céramique pour la fabrication de batteries lithium-ion sans matières polluantes

Le spécialiste en céramiques haute performance présente sa gamme de solutions spécifiques au secteur lors du salon européen des technologies de batterie, organisé du 18 au 20 juin à Stuttgart, en Allemagne.



Kyoto/Paris, le 12. juin 2024 Les batteries lithium-ion sont une source d’énergie essentielle. Légères et dotées d’un degré de rendement supérieur aux réserves d’énergie habituelles, les batteries lithium-ion sont utilisées dans de nombreuses applications, allant de l’électronique de consommation à l’énergie solaire, en passant par l’électromobilité. On rencontre donc une demande très élevée pour ces produits. Il est cependant crucial d’utiliser avec parcimonie la ressource précieuse qu’est le lithium, de suivre des procédés de production rentables et économes, et d’observer chez les fabricants de ces batteries ultra-modernes une qualité de fabrication élevée. Le principe est le suivant : la plus petite cellule d’une batterie est aussi importante que la batterie elle-même.


Des solutions en céramique assurent l’utilisation parcimonieuse des ressources et de l’énergie

La fabrication des batteries lithium-ion est un processus nécessitant de nombreuses étapes durant lesquelles sont broyées différentes matières premières – particulièrement du graphite, en plus du lithium – avant d’être mélangées et alliées à des polymères pour former une pâte de revêtement d’apparence visqueuse. Cette suspension est appliquée (Coating) sur les matériaux porteurs métalliques – les anodes et cathodes ultérieures – puis séchée et superposée (Stacking) avec une couche intermédiaire isolante (Separator) selon le type d’application et de batterie, pliée (Z-Folding) ou enroulée (Rolling). Pour ces processus, les couches d’électrodes et couches intermédiaires doivent être soit découpées en feuilles individuelles, soit pliées et posées l’une sur l’autre avec régularité, soit roulées en cylindre.

Sur l’ensemble de ces étapes, Kyocera Fineceramics fournit des composants d’outil inusables, garantissant ainsi la non-contamination des substrats de batterie, par exemple les classificateurs et les rotors en nitrure de silicium ou alumine pour les procédés de broyage ou de mélange, les buses fendues à base d’oxyde pour les revêtements des électrodes ou encore les rouleaux en céramique oxyde et non oxyde pour le calandrage.

À titre complémentaire, des éléments constitutifs équipés de canaux de refroidissement peuvent être ajoutés à l’intérieur des batteries pour la gestion thermique.


Développement de composants pratiques d’un seul tenant

Kyocera Fineceramics se présente comme un partenaire de développement et un client qui délivre non seulement des conseils lors de la sélection de céramiques adaptées haute performance, mais qui coordonne et produit également chaque composant d’une machine ou d’une installation de production dès qu’il est question d’utiliser différents matériaux en céramique. Une approche qui permet souvent de réaliser de nouvelles économies d’énergie et de matières premières.


Des connaissances internationales sur la fabrication européenne des batteries

« Les batteries lithium-ion jouent un rôle décisif pour notre alimentation en énergie, précisément dans le secteur de l’e-mobilité », souligne Dr. Carsten Rußner, Président de KYOCERA Fineceramics Europe GmbH. « Nous disposons de plus d’une décennie d’expertise dans l’utilisation de céramiques techniques dans les secteurs de l’électronique et du génie électrique et nous sommes heureux de partager cette expérience pour la création et le développement de batteries au niveau européen. »


    Source : KYOCERA 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué