Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 
  • Projet IBIS : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée

03/09/2024

Percée technologique : Volvo lance un camion électrique d’une autonomie de 600 km

Jusqu’à 600 km sans recharge. C’est la distance que pourra parcourir la nouvelle génération de poids lourds électriques Volvo. Cet accroissement de l’autonomie est une avancée considérable pour le transport longue distance à zéro émission.


L’électrification des poids lourds se poursuit dans le monde entier et permet désormais de parcourir de plus longues distances. 

L’année prochaine, Volvo lancera une nouvelle version longue distance de son FH Electric, d’une autonomie jusqu’à 600 km sans recharge. Les transporteurs pourront ainsi utiliser des camions électriques dans le fret inter-régional et longue distance, sans prévoir de recharge pendant la journée de travail. Le nouveau Volvo FH Electric sera proposé à la vente au deuxième semestre 2025.

« La nouvelle version de notre produit phare complétera à merveille notre large gamme de camions électriques et permettra un transport zéro émission, même sur les longues distances. Elle conviendra parfaitement aux transporteurs dont le kilométrage annuel est élevé et qui se sont fermement engagés à réduire leurs émissions de CO2 », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.


Cinq ans de leadership électrique

L’essieu électrique – E-axle, nouvelle technologie Volvo de chaîne cinématique, permet d’embarquer une plus grosse batterie, ce qui ouvre la voie à ces 600 km d’autonomie. L’efficacité accrue des batteries, l’amélioration du système de gestion de la batterie et le rendement global de la chaîne cinématique contribuent également à augmenter l’autonomie.

Volvo Trucks est un leader mondial des camions électriques de poids moyen et lourd, dont il propose huit modèles à batterie. La vaste gamme de produits de la marque permet d’électrifier les secteurs de la distribution urbaine et régionale, de la construction, de la gestion des déchets et bientôt du transport longue distance. Jusqu'à présent, Volvo a livré plus de 3 800 camions électriques dans 46 pays.

« Le secteur des transports représente sept pour cent des émissions mondiales de carbone. Les camions électriques à batterie sont des outils importants pour réduire l’empreinte climatique. Outre leurs grands avantages écologiques, ces véhicules offrent un environnement de travail bien meilleur aux conducteurs, les niveaux de bruit et de vibrations étant beaucoup plus faibles », explique Roger Alm.

Volvo Trucks est à la pointe de la transition vers des transports sans énergie fossile et prévoit d’atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici à 2040 en suivant trois axes stratégiques. Les trois technologies exploitées sont l’électrique à batterie, l’électrique à pile à combustible et les moteurs à combustion fonctionnant aux carburants renouvelables comme l’hydrogène vert, le biogaz et l’huile végétale hydrogénée (HVO).  
 
 
    Source : Volvo Trucks


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué