Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les spécificités des transmissions pour la compétition – SADEV
  • Les rendements des moteurs électriques synchrones : encore beaucoup à gagner
  • Pirelli détermine des informations étonnantes à partir des capteurs intégrés dans les pneus du futur

04/11/2024

Présentation du GigaCoater™: augmentation de l'efficacité dans le cadre de la production d'électrodes de batterie

 
Lisses, le 4 novembre – Dürr présente sa toute dernière innovation en matière de technologie d'enduction simultanée sur deux faces qui va révolutionner le secteur de fabrication des batteries. Le nouveau GigaCoater™, conçu pour les équipementiers spécialisés dans les cellules de batteries, allie des capacités élargies en matière de substrats à des vitesses d’enduction plus rapides, promesses d'une diminution significative des coûts de production tout en conservant la qualité automobile sur des largeurs allant jusqu'à 1 200 mm.

Depuis 2006, Dürr a ouvert la voie en matière de technologie d'enduction simultanée sur deux faces pour la production d'électrodes de batterie, en affinant et en améliorant sans cesse ses offres. Ce dernier exemple, mis au point grâce à d'importants investissements en recherche et développement, montre l'engagement de Dürr à fournir des solutions de pointe qui améliorent l'efficacité et la rentabilité en production.


Configuration rationalisée pour un maximum d'efficacité

Le GigaCoater™ se caractérise par un flux de produits en ligne droite avec deux stations d'enduction combinées en un seul endroit, complétées par un sécheur par sustentation, sans contact. Cette configuration rationalisée se traduit par une empreinte de fabrication plus compacte et permet de réduire la consommation d'énergie et d'éliminer l'ondulation des bords après le séchage. Le processus innovant d'enduction utilise une filière plate contre un rouleau de support, suivie d'une filière plate à bande tendue (TWOSD), permettant l'enduction simultanée des deux faces du film en un seul passage. Le sécheur par sustentation garantit un séchage régulier sans contact sur les deux faces, ce qui améliore encore la qualité des électrodes.


Baisse significative des coûts d'exploitation

L'agencement simplifié du GigaCoater™ se traduit par des économies considérables au niveau des coûts d'exploitation. Ces économies découlent de la baisse de la consommation d'énergie grâce au système de séchage unique, de la réduction de la manipulation des bobines, de la diminution des besoins en personnel grâce à la conception à un seul niveau, de la réduction des déchets de matériaux et de l'espace requis. Ensemble, ces gains d'efficacité permettent de réaliser des économies considérables chaque année.

En plus des économies de coûts, le GigaCoater™ améliore la qualité des produits en éliminant l'ondulation des bords, en assurant un séchage uniforme sur les deux faces et en optimisant l'alignement des faces supérieures et inférieures.


Élargissement de la famille des produits d'enduction simultanée sur deux faces

Grâce au GigaCoater™, Dürr élargit sa gamme de machines d'enduction simultanée sur deux faces, qui comprenait auparavant le PilotCoater et le ProCoater. Le PilotCoater peut traiter des films jusqu'à 350 mm de large à des vitesses d'enduction allant jusqu'à 10 mètres/minute, ce qui en fait un outil idéal pour la production, ainsi que pour le développement continu des processus et des produits. Le ProCoater, une ligne d'enduction de plus grande taille, permet des largeurs de bande de 350 à 700 mm et des vitesses d'enduction atteignant 50 m/min, ce qui contribue à la production à grande échelle de batteries lithium-ion. Les deux produits sont d'ores et déjà utilisés par les principaux fabricants de batteries dans le monde. 


    Source : Dürr 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué