Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le défi du stockage de l'hydrogène liquide : -253 °C, compressible et facilement volatilisable
  • Moteur thermique à détente prolongée : un gain considérable en rendement
  • De la recharge à domicile à la charge bidirectionnelle : les enjeux du V2X
L'accès aux Dossiers, Focus Techs et Innovations est réservé aux abonnés et aux personnes disposant d'un code d'accès, à renseigner ci-dessous. A défaut, vous pouvez accéder à tous les contenus en souscrivant dès à présent un abonnement annuel pour particulier, société ou enseignement. Il vous est également possible d'acheter un code permanent pour consulter le dossier sélectionné. Merci.

La formule 1 montre la voie
pour la récupération d’énergie


Dans notre actualité du 8 juin nous indiquions que pour 2009, la F1 se conformera à un nouveau règlement dont le but est d'abaisser ses nuisances environnementales, notamment grâce à un système de récupération et stockage d’une partie de l'énergie cinétique dissipée au freinage pour la restituer à l'accélération. La FIA a défini la quantité maximale d'énergie récupérable pour la saison 2009 à 400kJ par tour de circuit, ce qui procurera 60 kW supplémentaires pendant 6.67 secondes.
Le Kinetic Energy Recovery System (KERS ou en français SREC pour Système de Récupération d’Energie Cinétique) développé par trois firmes anglaises, Flybrid, Xtrac et Torotrak vient de remporter le prix Engine innovation of the year de la « Professional Motorsport Expo » qui se tient à Cologne du 6 au 8 novembre.

 




Auteur : François Dovat.
Source : Torotrak, Flybrid Systems, Xtrac.
Date de parution : novembre 2007.

Accès abonnés
Merci de vous identifier pour accéder aux contenus réservés aux abonnés

Votre code abonné


Vous disposez d'un code dossier ?

Saissisez-le ici :


Vous souhaitez souscrire un abonnement