Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les spécificités des transmissions pour la compétition – SADEV
  • Les rendements des moteurs électriques synchrones : encore beaucoup à gagner
  • Pirelli détermine des informations étonnantes à partir des capteurs intégrés dans les pneus du futur

27/11/2024

Publication par Euro NCAP de la première série de tests sur la sécurité des poids lourds

Volvo FH Aero

 
Les poids lourds n'avaient étonnamment pas encore été évalués par l'organisme Euro NCAP. Avec son programme TRUCK SAFE, l'association a établi un protocole de tests et vient de publier les premiers résultats portant sur neuf poids lourds semi-remorques de 44 t.


L’objectif du programme TRUCK SAFE, lancé en 2020 par l’association Euro NCAP (European New Car Assessment Program), vise à évaluer la sécurité active des poids lourds lors d’un accident. La méthodologie d'évaluation est concentrée sur trois étapes chronologiques d’une situation accidentelle : 
 
  • Les heures et les minutes précédant un accident, en listant et analysant les éléments favorisant une conduite sûre : systèmes de surveillance des occupants, détection du port de la ceinture, vigilance du conducteur et facilités de vision.
  • La phase de l’accident, dans laquelle sont testés les systèmes d’évitement de collision avec les voitures, les piétons et les cyclistes, tant frontale que lors de manœuvres à vitesse réduite, de sortie et de changements de voie.
  • La période post-accident représentée par les données utiles aux secours et la facilité d’extraction des occupants.
 
À l’instar des voitures particulières, chaque camion reçoit une notation sur cinq étoiles. Euro NCAP ajoute une qualification « CitySafe » qui est attribuée aux véhicules dotés de technologies ou d'une conception permettant d'éviter les accidents qui se produisent dans un environnement urbain, telles que le freinage d'urgence automatisé en cas de détection d’un vélo non visible par le conducteur, notamment s’il est positionné sur le côté du véhicule.

Les camions ont été évalués dans divers centres de tests accrédités par Euro NCAP dans toute l'Europe, notamment HORIBA MIRA au Royaume-Uni, Applus IDIADA en Espagne, DEKRA en Allemagne et CSI en Italie.


Résultats des tests : des scores allant d’une à cinq étoiles ! 

Le Volvo FH Aero, ainsi que le Volvo FM à cabine plus basse, sont les seuls à avoir obtenu les cinq étoiles et la qualification CitySafe. Concernant le FH Aero, Euro NCAP a commenté : « La vision directe est bonne, aidée par la disponibilité d’un CMS (rétrovision par caméra) et son avant « aéro-incliné ». Il obtient un très bon score en matière d'évitement des collisions, tous les systèmes évalués par Euro NCAP étant disponibles, y compris le freinage automatique pour protéger les cyclistes lorsque le camion change de trajectoire. » 

Le Scania G-series atteint quatre étoiles et valide le CitySafe. L’absence d'un système de surveillance par caméra lui est cependant pénalisant. Le Renault Trucks T obtient également quatre étoiles, en grande partie grâce à la performance de ses systèmes d'aide à la conduite, mais ne décroche pas le CitySafe. Il est plus limité dans ses performances de vision directe, bien que l'ajout récent d'un système CMS ait amélioré son score global. 

Trois étoiles sont attribuées aux Mercedes-Benz Actros L, MAN TGX, DAF XF et Scania R-series. Les deux premiers constructeurs ont refusé de fournir un véhicule à Euro NCAP et l’organisme s’en est procuré par d’autres moyens. De même, Iveco n’a pas voulu prêter de véhicule et son S-WAY n’a atteint que le niveau une étoile, offrant une vision directe marginale et peu de fonctionnalités ADAS.

« Les résultats montrent qu’il existe de nombreuses fonctionnalités de sécurité disponibles sur le marché, et pas uniquement sur les modèles les plus chers. Par exemple le poids lourd Renault, qui a obtenu quatre étoiles, se positionne dans le segment le moins cher du marché. » a commenté Matthew Avery, directeur du développement stratégique d’Euro NCAP.

« En temps voulu, nous ajouterons la sécurité passive (protection pendant une collision) d'ici 2030 afin de mieux analyser la problématique des accidents entre camions et voitures. » indique Dr. Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP. Il ajoute : « En plus d'inciter les constructeurs à fabriquer des camions plus sûrs, TRUCK SAFE réunira également pour la première fois tous les membres de l'écosystème de sécurité des poids lourds. »

Les prochains tests TRUCK SAFE se concentreront sur le segment des véhicules porteurs longue distance et les résultats seront publiés en avril 2025. Les camions de distribution urbaine seront ensuite examinés et les résultats dévoilés en octobre 2025.


    Yvonnick Gazeau