06/12/2024
L’association européenne des fournisseurs automobile célèbre ses meilleurs projets innovants
Organisée par la CLEPA, l'association européenne des fournisseurs de l'automobile, la 9ème édition des « CLEPA Innovation Awards » a récompensé des projets innovants en matière de technologies vertes et numériques dans l’ensemble des secteurs de l’équipement automobile.
La CLEPA représente plus de 3 000 entreprises, des multinationales aux PME, qui fournissent des composants intégrant des technologies innovantes et emploient directement 1,7 million de personnes dans l'Union européenne. « En nous concentrant sur la mobilité numérique et verte, nous répondons aux besoins pressants de l'Union européenne en matière de transformation de nos activités commerciales vers des solutions plus rapides, plus avancées et plus diversifiées. » a déclaré Benjamin Krieger, secrétaire général de la CLEPA.
« Alors que notre secteur subit sa transformation, nous avons besoin de conditions commerciales attrayantes et de voies claires pour atteindre nos objectifs. Cela signifie avoir des réglementations qui accueillent toutes les technologies, réduisent la dépendance vis-à-vis de la concurrence étrangère et nous aident à atteindre plus rapidement les objectifs climatiques. » a souligné Matthias Zink, président de la CLEPA et PDG de la division Powertrain & Chassis chez Schaeffler.
L’événement a récompensé 12 projets innovants :
Catégorie Digitale
• Autocrypt – Plateforme de tests de cybersécurité
Effectue tous les tests de cybersécurité requis, conformément au règlement 155 de la CEE-ONU.
• Continental – Virtualisation du poste de pilotage intelligent
Permet aux développeurs de logiciels d’exécuter le programme d’un calculateur dans un environnement basé sur le cloud.
• FORVIA HELLA – Module de distribution d'énergie intelligent (IPDM) avec fusible électronique (eFuse) intégré
Remplace les fusibles traditionnels par des fusibles électroniques contrôlés par logiciel, pouvant prendre en charge des niveaux plus élevés de conduite automatisée et garantit des capacités opérationnelles en cas de panne.
• Marelli – h-Digi® microLED
Ajuste les projections lumineuses, améliore la sécurité à des coûts abordables, permettant une adoption sur une large gamme de véhicules.
• Aurora Labs – Intelligence de ligne de code
LOCI, outil de tests et de maintenance de logiciels automobile basé sur l'IA.
• C2A Security – EVSEC : Plateforme automatisée de cybersécurité des produits axée sur les risques
Automatisation de tâches de sécurité grâce à l'IA, permettant aux développeurs de se concentrer sur de nouvelles fonctionnalités.
Catégorie Verte
• Cabot Corporation – Nouveaux mélanges maîtres noirs recyclés universels avec matériau durable certifié
Concentré de noir intégrant jusqu'à 45 % de matières recyclées et réduisant de près de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un mélange maître noir standard.
• Continental Reifen – Pneu Ultracontact NXT
Pneu fabriqué à partir de matériaux renouvelables et recyclés jusqu'à 65 %.
• DuPont – Matériau d'interface thermique BETATECH™
Solution de gestion thermique simplifiant les connexions des cellules de batterie et réduisant la complexité de l'assemblage ainsi que les risques de contamination.
• ZF Friedrichshafen AG – I²SM : Machine synchrone à excitation inductive dans le rotor
Ce moteur à rotor bobiné et à excitation inductive élimine l'utilisation d'aimants, réduit les émissions de carbone pendant la production et améliore les performances.
• NUTAI – ELYGREEN H2 – Banc d'essai pour piles à combustible SOEC/SOFC
Système de test permettant d'effectuer des simulations sur des piles à combustible et des cellules d'électrolyse dans une unité unique.
• WeavAir –Surveillance de l'état de la batterie des véhicules électriques
Surveillance de batteries à l'aide de capteurs mesurant des données telles que la température et les niveaux de gaz.
Yvonnick Gazeau